Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Destinations

Deux expos à Londres pour des week-ends d'automne

Sur les traces de Marco Polo au Victoria & Albert Museum.
Première rétrospective Raphaël à la National Gallery…
… suivie des dernières années du Caravage début 2005.
Faute de ponts en mai, pourquoi ne pas anticiper les demandes de vos clients amateurs d'art pour la rentrée prochaine.
Londres s'affichera une fois de plus comme une destination idéale en la matière. Ainsi, du 23 septembre au 5 décembre 2004, le Victoria & Albert Museum programme l'exposition "Encounters" sur le thème des rencontres entre Asie et Europe de 1500 à 1800. Le visiteur y sera entraîné dans le sillage des grands explorateurs qui ont inauguré les routes commerciales entre Orient et Occident. Quelque 200 pièces (tableaux, objets décoratifs et usuels, vêtements…) témoignent de la fascination réciproque exercée par ces nouveaux horizons exotiques et des assimilations respectives nées de ces rencontres. En Europe, porcelaines, objets à base de nacre ou d'ivoire, soieries, papiers peints ou cashmeres, passent peu à peu du statut de curiosités princières à celui de produits d'importation de luxe. Des trésors, fruits de l'habileté des artisans asiatiques à mêler les influences artistiques mais aussi à reproduire les techniques occidentales (armement, horlogerie, optique, verrerie, peinture à l'huile…). Les échanges humains sont aussi dépeints parfois avec humour comme dans certaines estampes japonaises. S'appuyant sur sa propre collection d'arts asiatiques, l'une des plus importantes au monde, le V&A a en outre réuni pour l'occasion des chef-d'œuvres issus de prestigieuses collections telles que la collection royale britannique, le Metropolitan Museum de New York, le Louvre, la Cité interdite ou la collection impériale japonaise. Autre rendez-vous incontournable de la rentrée culturelle 2004, l'exposition consacrée par la National Gallery au grand maître de la Renaissance italienne qu'est Raphaël qui aura lieu du 20 octobre au 16 janvier 2005. Cette rétrospective, organisée pour la première fois en Grande-Bretagne, s'appliquera à suivre l'évolution stylistique du peintre, depuis ses débuts à Urbino, la ville où il naquit en 1453, à son apogée à Rome où il travailla à la cour du pape Jules II de 1509 jusqu'à sa mort précoce en 1520. Un itinéraire émaillé de rencontres décisives avec les autres grands artistes de son temps (Pérugin, Vinci, Michel-Ange, Fra Bartolomeo) dont on retrouvera quelques chef-d'œuvres aux côtés des célèbres madones de Raphaël. Une exposition rendue possible grâce aux prêts exceptionnels consentis par d'autres grands musées tels que la National Gallery de Washington, le Louvre, l'Ermitage ou les Offices de Florence. Le musée londonien prolongera son invitation au voyage dans la Renaissance italienne en proposant du 23 février au 22 mai 2005 une exposition originale autour des 4 dernières années (1606-1610) du Caravage lorsque ce dernier, soupçonné de meurtre, était réfugié à Malte et Naples. Un programme haut en couleurs pour agrémenter les week-ends de la prochaine saison automne-hiver…
Des expos à retrouver dans les brochures des TO
A partir de début septembre, les brochures automne-hiver des TO commenceront à pleuvoir sur les agences. Les spécialistes des week-ends en Europe et des séjours culturels ont d'ores et déjà arrêté les grandes lignes de leur programmation et sont actuellement en train de finaliser les packages. Les expos londoniennes ont bien sûr retenu l'attention de la plupart d'entre eux et Raphaël sera sans conteste l'une des stars de la saison. L'exposition de la National Gallery devrait en effet être à l'honneur dans les futures brochures de plusieurs opérateurs pour agrémenter les offres de week-ends classiques à Londres, tels que Transeurope, Donatello, Thomas Cook ou Rambaud Voyages. Euro Pauli a pour sa part choisi de communiquer aussi bien sur les expos payantes que gratuites, intégrant ainsi, aux côtés de Raphaël et du Caravage (qui sont payantes), l'exposition intitulée "Art in making: Degas" (du 10 novembre au 30 janvier 2005 à la National Gallery) - qui présentera en 12 tableaux une analyse de la technique du célèbre peintre - ou encore "Encounters" au V&A (avec entrée libre, voir ci-dessus). Enfin, Fnac Voyages renouvelle, toujours en collaboration avec Jet tours, sa brochure de référence en matière de rendez-vous culturels et a sélectionné à Londres, outre Raphaël, Caravage et Encounters, 2 expositions à la Tate Modern : Bruce Nauman et ses séries Unilever (du 12 octobre au 28 mars 2005) et la rétrospective consacrée au photographe Robert Franck (du 28 octobre au 23 janvier 2005).

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format