Deux nouveaux séismes frappent l’île touristique de Lombok

Destination

Deux nouveaux séismes dont l’un de magnitude 6,9 ont secoué dimanche 19 août l’île touristique indonésienne de Lombok, tuant au moins dix personnes et provoquant des scènes de panique quelques semaines après deux puissants tremblements de terre qui ont fait près de 500 morts. Des secousses ont également été ressenties sur l’île de Bali.

 

 

Un séisme d’une magnitude de 6,9 a frappé dimanche dernier l’île de Lombok, quelques heures après une secousse de 6,3 et deux semaines après un tremblement de terre qui avait fait au moins 480 morts. Même si aucune alerte tsunami n’a été émise, ces nouvelles secousses ont provoqué des scènes de panique un peu partout sur l’île.

 

Dans une nouvelle mise à jour, le ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères indique qu’à ce stade, les aéroports de Lombok et Bali fonctionnent normalement. Le MAE recommande dans ce contexte de reporter les séjours prévus dans les prochains jours à Lombok et aux Gili. Les autorités locales n’ont pas émis d’alerte s’agissant de Bali.

 

  • Pour les personnes se trouvant sur zone, il est recommandé de respecter les consignes des autorités locales : des informations actualisées sont diffusées sur le compte Twitter du centre indonésien de météorologie (@infoBMKG), ainsi que sur celui de l’agence de gestion des catastrophes (@BNPB_Indonesia) ;
  • de s’éloigner des bâtiments endommagés et de prendre garde à la chute d’objets ;
  • de contacter leurs proches en France afin de les rassurer.
    Les Français ayant perdu leur passeport lors du tremblement de terre à Lombok pourront se faire délivrer gratuitement un laissez-passer leur permettant de regagner la France, soit à l’ambassade de France à Jakarta (délivrance immédiate), soit à l’agence consulaire de France à Denpasar (délai de délivrance d’un jour minimum).
    Un numéro d’information a été mis en place par le Centre de crise et de soutien au 01 43 17 51 00. Les Français se trouvant sur place en situation de détresse peuvent joindre l’ambassade de France à Jakarta au 021 2355 7677 depuis l’Indonésie.

Les personnes désireuses de se rendre en Indonésie sont invitées à s’inscrire sur la plateforme Ariane, ainsi qu’à contacter au préalable les compagnies aériennes, agences de voyage et assureurs.

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

If you agree to these terms, please click here.