Diplomatie : Jean-Baptiste Lemoyne se rend en Asie centrale

Destination

Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, se rend en Asie centrale du 15 au 20 avril, où il visitera quatre pays : le Turkménistan (15 avril), l’Ouzbékistan (16-17 avril), le Tadjikistan (18 avril) et le Kirghizstan (19 avril). Des entretiens avec les autorités politiques sont prévus dans chacun de ces pays, pour évoquer les relations bilatérales et les grands dossiers de l’actualité internationale.

 

Au Turkménistan, le secrétaire d’Etat, accompagné d’une délégation d’une quinzaine d’entreprises, coprésidera la troisième session de la Commission économique mixte franco-turkmène. Plateforme de dialogue institutionnel et d’échanges entre entreprises, cette Commission fera le bilan, secteur par secteur, des projets économiques en cours, identifiera les difficultés éventuelles et se penchera sur de nouvelles orientations possibles. Le secrétaire d’Etat se rendra au Musée des Beaux-Arts, où sont exposés des objets anciens datant de l’âge de bronze, mis à jour lors de fouilles menées par la Mission archéologique franco-turkmène, active dans le pays depuis 2001.

 

En Ouzbékistan, le secrétaire d’Etat assurera le suivi des projets évoqués durant la visite en France du Président Mirziyoyev et de son entretien avec le Président de la République.  Il se rendra à Tachkent ainsi qu’à Samarcande où l’Agence française de développement finance un projet de gestion des déchets urbains. Il co-présidera un forum d’affaires, en présence d’une cinquantaine de représentants de grandes entreprises et PME françaises. Jean-Baptiste Lemoyne effectuera plusieurs visites de terrain, à Charvak notamment, où lui sera présenté le projet d’aménagement touristique du site de montagne Bostonliq, qui a bénéficié en septembre 2018 d’un financement par le Fonds d’étude et d’aide au secteur privé (FASEP).

 

Au Tadjikistan,  sera évoquée l’exposition « Au pays des fleuves d’or : archéologie du Tadjikistan », qui sera inaugurée au musée Guimet en novembre 2019. Le secrétaire d’Etat participera à la cérémonie de remise officielle aux autorités tadjikes d’une tour de contrôle, construite et financée par la France, sur la base aéroportuaire de Douchanbé, en remerciement de l’hébergement d’un détachement aérien français, entre 2001 et 2014, point d’appui indispensable à la bonne conduite des opérations menées en Afghanistan. La construction de cette tour marquera ainsi la dernière étape de la rénovation de l’infrastructure de cet aéroport, menée depuis 2004. Enfin le secrétaire d’Etat rencontrera des membres de la société civile à la faveur d’une visite du centre Bactria en la présence de hauts représentants de l’ONG ACTED.

 

Au Kirghizstan, à bord d’un hélicoptère H125 d’Airbus, récemment acquis par la compagnie kirghize Valor Air, Jean-Baptiste Lemoyne présentera le savoir-faire français en matière de secourisme en montagne et d’accès aux zones reculées. Il inaugurera les nouveaux locaux de l’Institut français d’études sur l’Asie centrale (IFEAC), basé à Bichkek depuis 2014 et se rendra enfin à l’Alliance française de Bichkek et à l’école européenne  « franco-allemande » de la fondation Bilimkana.

 

La France est le seul pays de l’Union européenne, avec l’Allemagne et le Royaume-Uni, à disposer d’une ambassade dans chacun des pays d’Asie centrale.

Publié par Nicolas Barbéry

Rédacteur en chef - Le Quotidien du TourismeMe contacter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *