Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Destinations

Eductour en Caroline du Nord: excursion à Cape Lookout

Arrivés à Raleigh, six TO français, Aventuria/ TUI, Jetset, Jet tours, Kuoni, Maison des Amériques et Marco Vasco, découvrent cet Etat du sud des USA. Pour leur seconde journée à Beaufort, sur la côte, ils vont faire un peu d'exercice…

"Nous partons demain matin à 6h45" avait averti Heidi Walters de Visit NC. Et ce fut le cas! Dans notre grande maison de location à Emerald Isle, le réveil et le petit déjeuner se sont organisés comme dans une grande famille. La plus matinale, Florence (Marco Vasco) a préparé le café. Puis au fur et à mesure de ses goûts, chacun a apporté ce qu'il voulait manger. Le tout formant une belle tablée sur la terrasse  de la salle à manger avec vue sur l'océan.
 
Des chevaux sauvages et un phare
Arrivés avant 8h, nous retrouvons Carol Lohr de Crystal Coast CVB. La traversée sur l'Island Ferry Express Service dure une vingtaine de minutes. A quelques encablures de Cape Lookout, le capitaine réduit les gaz. Sur l'île de Shackleford Banks, au milieu de la végétation, deux chevaux sauvages broutent tranquillement. Superbe spectacle!
 
A Harkers Island, nous voici face au phare. Des goélands passent au-dessus de nos têtes. Encore quelques pas et c'est une dizaine d'ibis blancs qui prennent leur envol. Quel endroit ! Notre guide, un bénévole en short et polo vert kaki tel un vrai Ranger, nous explique brièvement la vie des gardiens de phares d'autrefois. Puis commence la montée dans l'escalier en colimaçon.

Plus de 200 marches pour atteindre la plateforme circulaire offrant une vue panoramique. Au-dessus de nous, la lentille motorisée tourne régulièrement. A près de 50 mètres de haut, la vue alentour est incroyable.
 
Coquillages et plages vierges
A l'arrière d'un gros pick-up, nous partons ensuite pour une petite balade sur l'île. Le véhicule avance sur des chemins de sable. Clara (Aventuria/ TUI) se lève pour prendre une photo de ce paysage très vert et sablonneux à la fois. Mais les cahots l'obligent à se rasseoir rapidement. Nous croisons d'anciens bâtiments désaffectés comme le poste de sauvetage en mer.
 
Tout à coup nous roulons sur une large plage déserte à marée basse. Deux pêcheurs ont installé leurs lignes. Encore quelques mètres et nous voici marchant comme des enfants à ramasser des coquillages. Alexia (Jet tours) en a trouvé de superbes.  "Vous pouvez les ramener chez vous" nous dit Carol. Plus loin, quatre petites tentes plantées contre les dunes résistent au vent. 
 
Barbe-Noire au Musée maritime
De retour à Beaufort, nous déjeunons au Stillwater & Rhum Bar, où la cuisine est excellente. Avec son "shrimp po boy", Lina (Maison des Etats-Unis) teste un plat de crevettes typique du Sud. Coline (OT de Caroline du Nord) ne peut résister au crab cake, et Camille (Kuoni) se laisse tenter par un sandwich qui ressemble à… un hamburger!
 
La visite du petit Musée maritime de Beaufort se révèle très intéressante. Déjà par la collection d'objets retrouvés sur l'épave d'un navire pirate. Barbe-Noire en personne aurait été son capitaine. Ensuite, grâce à Echo, le petit cachalot échoué en 2004. Sous le squelette parfaitement reconstitué, son cœur conservé par plastination est une attraction. On peut même y plonger la main…

Auteur

  • Myriam Abergel
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format