Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Destinations

En 2004, la France aura perdu 15 millions de nuitées

Seules trois régions progressent dont l'Ile-de-France.
La Corse (- 15 %) et Paca (- 7 %) sont en forte baisse.
Sur cet hébergement marchand, l'hôtellerie résiste.
Selon Protourisme, cabinet français d'ingénierie touristique, l'année 2004 se soldera par une baisse de 4 % des nuitées touristiques marchandes, soit une perte d'environ 15 millions de nuitées.
Sur les 22 régions françaises, seules trois sont en hausse pour 19 en baisse. Les trois régions en hausse sont l’Ile-de-France (+ 3 %), l’Aquitaine et le Nord-Pas-de-Calais (+ 5 %). Sans surprise, deux régions sont en très forte baisse : la Corse (– 15 % de nuitées), Paca (– 7 % de nuitées). Six régions, le Languedoc-Roussillon, Rhône-Alpes, la Bourgogne, la Lorraine, la Franche-Comté, le Limousin et l'Auvergne, accusent une baisse entre – 4 % et – 5 % de nuitées. Enfin, dix régions sont en légère baisse (entre – 1 % et – 3 % de nuitées) : le Centre, la Bretagne, les Pays de la Loire, Poitou-Charentes, l'Alsace, la Basse et la Haute-Normandie, Midi-Pyrénées, Champagne-Ardenne et, enfin, la Picardie. Surtout, précise Protourisme, les trois régions du pourtour méditerranéen (Corse, Paca, Languedoc-Roussillon) totalisent une perte d’environ 7 millions de nuitées soit près de la moitié de la baisse nationale. Tout n'est pas noir : trois régions devraient contribuer au quasi-maintien des nuitées hôtelières en 2004 par rapport à 2003. L’Ile-de-France, le Nord-Pas-de-Calais et les Pays de la Loire totaliseront environ 2,4 millions de nuitées supplémentaires par rapport à 2003 alors que dans le même temps, les trois régions Paca, Rhône-Alpes et Corse accuseront une baisse de plus ou moins 2,5 millions de nuitées.
On met souvent en avant les tarifs pratiqués par la filière touristique du pourtour méditerranéen pour expliquer la baisse des nuitées. Ce n'est sans doute pas suffisant : les Français semblent vouloir chaque année privilégier de plus en plus leur cadre de vie. Les efforts du ministère du Tourisme qui travaille sur un "Plan Qualité France", met en place avec Maison de la France une stratégie pour conquérir ou reconquérir les marchés étrangers ou encore regroupe l’ingénierie et l’observation touristique (Afit, ONT, SEATM) ne sont pas de trop.

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format