Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Destinations

En Dordogne, à Neuvic, on fait du caviar et ça se visite

En Dordogne, la ferme piscicole de Neuvic sur l’Isle accueille les groupes qui peuvent ainsi découvrir toutes les subtilités de la production du caviar avant de le déguster.
 Fondateur de la ferme piscicole de Neuvic sur l’Isle, où l’on élève des esturgeons pour produire du caviar,  Laurent Deverlanges développe une activité "tourisme" qui ne cesse de progresser. Cette année, il compte atteindre 5000 visiteurs grâce aux comités d’entreprise, associations, autocariste et même croisiéristes en escale à Bordeaux. Jean, le régisseur, avec un sens de la formule sans pareil, explique comment on en est arrivé à produire du caviar dans cette petite ville de Dordogne, située à une vingtaine de kilomètres de Périgueux. On apprend,  par exemple, que les esturgeons passent sept ans avant de délivrer leurs œufs et que les mâles finissent en rillettes.  En plus de cette découverte originale (1h15), les visiteurs auront le droit à une dégustation.  A 15 euros, une cuillère de caviar Signature, marque emblématique de l’exploitation et jusqu’à quatre cuillères pour 50 euros.  Sans oublier, à chaque fois, un toast de beurre de caviar. Selon les tarifs, la dégustation sera accompagnée d’une flûte de vin pétillant ou d’un shot de vodka. Libre, ensuite, à chacun de se laisser tenter à la boutique. Il existe aussi  la formule "faire son caviar" (2500 euros par personne pour un kilo) et, les entreprises ont la possibilité d’organiser des parties de pêche dans le cadre d’évènements, interne ou externe, avec accès à l'aire de pique-nique (45 euros par personne). Rien de plus réjouissant que de remonter à la ligne un bel esturgeon avant de le relâcher. Au-delà du chiffre d’affaires généré, Laurent Deverlanges estime que ces visites lui apportent une notoriété convoitée par la jeune entreprise. Enfin, Caviar de Neuvic s’est associée à deux voisins, la Chantéracoise, qui fabrique des biscottes et le Moulin de Veyssière, qui produit de l’huile de noix pour proposer une "journée gourmande" avec un déjeuner au château de Neuvic. Les Parisiens peuvent se rendre rue de l'Odéon où Caviar de Neuvic vient d'ouvrir une boutique.

Auteur

  • Laurent Guéna
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format