Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Destinations

Entrée au Maroc : Des clients refoulés faute de passeport !

Image
Après les désagréments de quelques clients restés sur le carreau à Marseille et Bordeaux faute de pouvoir présenter un passeport à la compagnie aérienne (ils n'avaient qu'une carte d'identité), les TO programmant la destination ne savent plus trop que faire.Sur le site Conseil aux voyageurs du quai d'Orsay, les formalités d'entrées au Maroc sont claires: "Pour un séjour inférieur à trois mois, le passeport en cours de validité est nécessaire.
Cependant, à titre dérogatoire, pour les groupes de plus de 8 personnes en voyage touristique organisé par un professionnel du tourisme, une facilité est octroyée pour admettre l'entrée avec la seule carte nationale d'identité." "On sait tout cela", intervient Georges Vialard directeur du tour-operating chez Fram "ce que l'on ne comprend pas, c'est pourquoi cette tolérance des autorités marocaines disparait subitement, sans préavis." Agacé par ces méthodes, le TO l'est d'autant plus que quatre de ses clients se sont fait refouler la semaine dernière aux aéroports de Bordeaux et Marseille par la compagnie aérienne. Motif : ils n'étaient pas assez nombreux à voyager pour ne présenter qu'une carte d'identité. Alors, effet de zèle de quelques agents d'escales de la RAM ou tolérance zéro des autorités marocaines qui ont décidé d'appliquer la loi existante à la lettre? L'enquête est ouverte. Le Snav, le Ceto, l'office du tourisme, les ministères marocains du tourisme et de l'intérieur étudient le dossier. "Nous allons insister auprès du gouvernement marocain afin qu'il maintienne cette "ouverture" entre nos deux pays. Et que l'on continue d'accepter les cartes d'identité françaises des touristes ayant souscrits un package" poursuit Salima Haddour, directrice de l'OT du Maroc à Paris qui se veut rassurante. Celle-ci craint toutefois une mauvaise interprétation des agents de voyages qui pourrait bien bouder la destination.

Lire notre article complet demain  dans le Quotidien  du Tourisme

Auteur

  • Sarah Douag
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format