Et si le Sénégal devenait une nouvelle destination ? – Troisième partie

Destination

La Casamance, qui est en plein essor sur le plan touristique, est idéalement située. Très en dessous des zones désertiques du Sahara et au nord des espaces équatoriaux de l’Afrique verte, la région se présente comme un écrin de verdure tempéré, parsemé de rivières, de mangroves et d’arbres fruitiers.

 

EcoParc

 

Signalons l’heureuse initiative de la création d’un Ecoparc, (www.casamance-ecoparc.org) dans la forêt de Diémbérig à 10 km au nord de l’aéroport du Cap Skirring. 3 sentiers écologiques permettent de parcourir une forêt endémique protégée sur 32 hectares. Un ecolodge construit devant une rizière, sur une colline surplombant l’océan atlantique, reçoit les touristes, les scientifiques et aussi les écoles pour découvrir et observer les quelque 200 espèces d’oiseaux recensées. Une convention signée avec l’éducation nationale donne un cadre institutionnel à cette association qui s’efforce de sensibiliser les écoles et les villages à la lutte contre les déchets plastiques.

 

Le Lamantin

 

Tout est beau : une décoration soignée, une ambiance feutrée, des chambres raffinées alliant confort et design inspirés de l’art africain, des matériaux nobles comme les briques en latérite, le pagne tissé, le bois durable, des lieux de détente aménagés dans des espaces tranquilles entre la marina, la plage, les restaurants, la boutique et le beach club… les superlatifs ne manquent pas pour décrire le Lamantin resort & spa qui porte bien ses 5 ‘’vraies’’ étoiles.

 

La piscine chauffée de novembre à mars, la superbe plage de sable fin à l’ombre des cocotiers, son spa aux cures innovantes, sa salle de jeu, sa bibliothèque, son jacuzzi au bord de l’océan, son terrain de paddel éclairé, sa salle de fitness, le golf 18 trous à proximité… démontrent que rien n’est oublié pour passer des vacances d’exception. Un must pour le plaisir des 5 sens ; Le Lamantin Resort & Spa : idéalement situé pour découvrir le somptueux delta du Saloum, le surprenant lac rose, la très préservée réserve de Bandia et surtout aller à la découverte des marchés, des villages et des ethnies pour revenir enthousiasmé de cette vision colorée d’une Afrique profondément ancrée dans ses traditions.

 

 

Hôtel Les Hibiscus au cap Skirring

 

Situé dans un parc arboré, fleuri et luxuriant de plusieurs hectares, cet hôtel de charme de 50 chambres est idéal pour découvrir la Casamance sous ses meilleurs aspects. Un restaurant panoramique, des bungalows tout confort, une terrasse surplombante face à la mer, une plage immense. Un bel endroit pour aller à la rencontre de villages typiques, de la culture Diola riche en coutumes et traditions ancestrales, de ses bolongs poissonneux et paisibles…

 

Hôtel Kadiandoumagne

 

Au cœur de Ziguinchor, situé devant un panorama majestueux en bordure du fleuve Casamance, l’hôtel Kadiandoumagne de 45 chambres doubles, classé 3 belles  étoiles, est un établissement moderne agrémenté de jardins luxuriants qui avec sa piscine assurent calme et sérénité. L’hôtel est adapté pour l’accueil des personnes handicapées. Il se situe à l’embarcadère de Boudody. Ziguinchor, capitale de cette région est une ville dynamique, riche en traditions.

resa@hotel-kadiandoumagne.com

 

Quelques idées d’excusions.

 

Le matin, départ pour Edioungou. Village situé à environ 40 kilomètres de Ziguinchor en bordure d’un bolong. Une pirogue vous amène jusqu’à Eloubalir, petit village isolé au milieu de la mangrove. La seule voie d’accès est le fleuve.

Visite de l’île avec ses cases typiques à « Impluvium ».
Retour à Edioungou et repas au Campement des «Bolongs» chez William et Hortense.

Visite du village d’Edioungou avec sa tradition de poterie.
Retour à Ziguinchor.

 

M’lompe – Elinkine – Ile de Carabane, 1 journée

Le matin départ pour Elinkine. En cours de route, visite de M’lompe, village avec des cases à étage construites en banco et implantées sous des fromagers séculaires.
A partir d’Elinkine, traversée du fleuve en pirogue jusqu’à l’Ile de Carabane, ancien comptoir, situé dans l’estuaire du fleuve.
Repas de midi et visite.
Possibilité de baignade.
Retour.

 

Djilapao – Ile aux oiseaux, 1/2 journée

Départ de l’hôtel en pirogue. Traversée du bras principal du fleuve Casamance et promenade dans le bolong jusqu’à Djilapao, presqu’ile perdue dans une nature luxuriante entourée de palétuviers. Visite de la case à étage. Au retour, visite de l’île aux oiseaux où vivent des dizaines d’espèces différentes d’oiseaux : pélicans, aigrettes, flamants, hérons. …

 

Hôtel les Palétuviers

 

L’histoire des Palétuviers, c’est avant tout une histoire d’amour, celle d’une famille, d’un pays et surtout d’une région : le Delta du Saloum. C’est en 1995 que Jean Pierre Pieters découvre le Sénégal en tant que touriste. Il tombe immédiatement amoureux de la beauté des terres de ce pays, de sa nature éblouissante et de sa population chaleureuse…Il décide alors d’acquérir un campement qui devient un hôtel de famille plein de charme, développé en harmonie avec la magnifique région du Saloum, devant une très belle baie.

 

L’hôtel ‘’les Palétuviers’’ incarne son siècle, en combinant modernité et traditions. Il porte les nouvelles valeurs des touristes plus tournées vers le respect de la nature et l’harmonie avec les populations locales. Aujourd’hui, cet hôtel vous accueille dans un écrin de luxe en pleine nature, vous offrant des prestations haut de gamme, tout en prônant la symbiose avec le Delta du Saloum et son village de Toubacouta.

La réserve de Fathala

 

Visiter la réserve de Fathala permet de vivre une expérience typique de la brousse africaine avec des véhicules d’observation. La découverte de troupeaux familiaux d’élans de derby géant, que l’on ne trouve que dans cette partie du monde, ainsi que d’autres espèces d’antilopes, telles que les rouans, waterbucks et bushbucks présentent une attractivité toute particulière. Sans compter les girafes et autres rhinocéros, buffles, phacochères, colobes rouges, vervets verts et singes patas rouges ainsi que des espèces d’oiseaux aux couleurs exquises parmi les acajous géants d’Afrique…Enfin, la surprise des surprises une promenade à pied avec les lions (rassurez-vous ils sont apprivoisés, mais quand même…) marquera à jamais votre séjour en Casamance.

 

 

Découvrez le Sénégal autrement avec Hertz Loisirs

 

L’agence Hertz Sénégal Hertz Loisirs vous fait découvrir Dakar et ses environs, avec une équipe pleine d’expérience, pour des moments de détente inoubliables et de belles expériences à ne pas manquer.

 

Des excursions culturelles telles que :

  • Le Arts Tour : pour les passionnés d’art africain.
  • Le Walking and Tasting Tour : pour une immersion dans la gastronomie locale autour de petites randonnées.
  • Le Dakar Tour : pour aller à la rencontre d’une capitale riche en histoire et en culture Et bien d’autres découvertes sur mesure, en particulier en Casamance .

 

Profitez également des excursions classiques :

  • L’île historique de Gorée.
  • Le lac Retba et sa couleur rose unique au monde.
  • La réserve de Bandia qui autorise à circuler en 4×4 dans une forêt de baobabs habitée d’animaux rares…

Contact : www.hertz.sn / hertzloisirs@hertz.sn

 

La Paillote

 

Le village hôtel La Paillote au bord de l’Océan Atlantique, c’est la promesse d’un séjour riche en rencontres dont les maîtres mots sont : beauté, romantisme, dépaysement, détente… Il est vrai que le sud du Sénégal, entre plages, forêts et mangroves offre au visiteur la surprise de découvrir une région verdoyante, chaleureuse, authentique et accueillante. Telle est la teneur du message que Christian Jacquot a voulu faire passer en se déplacement spécialement à Paris pour participer au work shop consacré à La Casamance. Sans conteste, ce gérant de la Paillotte sait partager son amour de sa région et de son hôtel. « Amateurs de plage, randonneurs, explorateurs, sportifs, pour des vacances en solitaire ou en famille, chacun y trouvera son bonheur. Sous les cocotiers, les palmiers, ou les filaos de notre plage privée on se laisse aller au rêve et au repos. Sur la plage les actifs organisent un tournoi de pétanque, de ping-pong, goûtent aux joies du body-surf dans les vagues, ou, dans le parc, disputent un tournoi de tennis, sans oublier l’accès direct au parcours de 9 trous ».

 

La Paillote est située à 3 km de l’aéroport International de Cap Skirring,2 km du village de Cap Skirring (commerces, pharmacie, banque, night-club) et à 5 km du village traditionnel de Cabrousse. Ce sont 30 bungalows de charme à toiture traditionnelle diola répartis dans un luxuriant parc tropical de 4 hectares dominant la majestueuse plage, accessible par une vingtaine de marches. Chaque bungalow à grand lit ou lits jumeaux est équipé d’une terrasse privative meublée d’une table, de chaises et d’un transat, de l’air conditionné individuel, de la télévision satellite, d’un coffre-fort électronique, d’un mini réfrigérateur, d’une salle de douche…

Publié par Rémi Bain-Thouverez
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.

Vos réactions

  1. Concernant la decouverte de la Casamance , il est dommage de ne pas mentionner une agence pionnere en eco tourisme equitable , Casamance VTT a Oussouye qui s est crée en 1992 et qui continue de proposer une forme de decouverte alternative avec des guides natifs beneficiant d une formation type Accompagnateur en Montagne, et qui a permit a de nombreuses petites strutures d hebergements de se developper.

Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *