Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Destinations

Été 2004 : les indicateurs sont au vert chez VATF

Les ventes sont là, le DG et son équipe abordent la saison avec enthousiasme.
Après une traversée du désert, l'axe USA/Canada est de nouveau très demandé.
Déjà en avance, le TO espère retrouver les bons chiffres ante 11 septembre.

Satisfaits. C'est en effet dans cet esprit-là que Patrice Caradec, DG de Vacances Air Transat France (VATF), et son équipe abordent la saison estivale. La raison de cet entrain ? Elle est simple, le TO a dépassé les objectifs qu'il s'était fixé pour le premier semestre 2004. "Ils étaient déjà ambitieux, aussi faire mieux nous satisfait grandement", confie le DG qui parle d'un CA en progression de 16 % par rapport à l'hiver dernier. Un hiver qui fut plutôt bon pour lui… jusqu'à l'arrivée du Sras. Plébiscité par les clients, le Mexique -à l'inverse de Cuba- fait une énorme année et progresse de 50 % chez VATF, surtout depuis la mise en place il y a 2 ans d'un vol charter vers la Riviera Maya. Égale à elle même, la République dominicaine continue d'attirer du monde mais hélas ne permet plus au TO de dégager des marges intéressantes. "On fait toujours du volume heureusement mais les marges sont réduites tout comme les paniers moyens qui ont chuté de 15 % au moins", explique Patrice Caradec qui précise avoir bien vendu la destination l'hiver dernier… mais pas toujours au bon prix. Rappelons que la concurrence est acharnée sur cet axe et la desserte aérienne surmultipliée, d'où quelques soucis de surcapacité pour les TO qui ne peuvent faire autrement que de brader les séjours. Oubliant la zone Caraïbes le temps d'un été, VATF préfère redoubler d'efforts sur l'axe USA/Canada qui retrouve grâce aux yeux des clients. "Nous n'espérions pas un tel retour de l'Amérique du Nord qui représente tout de même 80 % de notre activité au deuxième semestre", indique le DG qui peine à cacher sa joie. "Je crois sincèrement que nous devrions réaliser d'excellents résultats sur cet axe… à moins d'une autre catastrophe." Notez qu'en termes d'objectifs, VATF espère retrouver les chiffres de 2001 sur le Canada, soit 60 000 clients contre 45 000 en 2003 et 54 000 en 2002. Idem sur les USA, soit 14 000 clients contre 8 000 l'année dernière et 10 000 en 2002.
L'Argentine et l'Inde, au programme cet hiver
Alors que les résas été débutent tout juste, la plupart des TO ont déjà bouclé leurs programmes hiver 2004-2005. C'est aussi le cas de VATF, dont l'équipe de production a concocté une nouvelle brochure encore plus riche. En effet, si le catalogue USA/Canada devrait -à peu de chose près- ressembler au précédent, celui baptisé "Découvertes et plages" présentera en revanche deux nouvelles destinations. "Dans le cadre de notre plan de diversification, nous avons choisi de reprogrammer l'Argentine qui retrouve une certaine légitimité aux yeux des clients et d'introduire l'Inde", explique Patrice Caradec qui vante le savoir-faire de ses équipes en matière de circuits accompagnés et privés, une recette qui porte déjà ses fruits sur le Sri Lanka, le Mexique et l'Afrique du Sud. Le document sera présenté fin septembre à Top Résa.

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format