Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Destinations

Expo 2020 à Dubaï : la première pierre du pavillon France posée

Image
Élisabeth Borne, Ministre auprès du ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire, chargée des Transports, a posé jeudi 2 mai à Dubaï la première pierre du Pavillon France dans le cadre de l’Expo 2020.

 
 
Moins de deux mois après son dévoilement à Paris, le Pavillon France pour l’Expo 2020 Dubaï, Lumière Lumières, débute sa construction. La Ministre de la Transition écologique et solidaire, chargée des Transports, Élisabeth Borne a posé la première pierre de l’ouvrage imaginé par « un collectif inédit » mêlant architectes et plasticiens de la lumière. Érigé sur une parcelle de plus de 4 200m2 au sein de l’espace Mobilité de l’expo, les deux autres étant dédiés à l’Opportunité et la Durabilité, le Pavillon France offrira une expérience immersive à tous ses visiteurs.
 
« Durant les 6 mois de l’Expo 2020 Dubaï, le Pavillon France va incarner la vision de la mobilité portée par nos institutions et nos entreprises publiques comme privées. Dans l’esprit de la Transition écologique et solidaire, il s’agira de démontrer comment le numérique et l’innovation servent à imaginer des solutions pour des villes et des territoires plus intelligents, plus agréables à vivre, mieux connectés », souligne Élisabeth Borne.
 
 
Emblème de la participation française à l’exposition, vitrine d’attractivité économique et touristique autant qu’espace expérientiel pour tous les publics, le Pavillon France exprimera la vision singulière de la France en associant un geste architectural ambitieux, une scénographie immersive et une conception vertueuse.
 
La lumière est au coeur de l’inspiration du Pavillon France, conçu comme une oasis d’où̀ émerge littéralement un baldaquin de lumière. Un dispositif, imaginé par l’Atelier du Prado Architectes, le cabinet Celnikier & Grabli et le collectif SNAIK, qui dépasse les frontières habituelles du bâtiment, fusionnant la matière et la lumière en un édifice sublimant les différents contenus des expositions permanentes et temporaires.
 
En phase avec l’ambition écologique portée par la France à travers notamment le One Planet Summit, ce pavillon sera le plus durable jamais construit car démontable et réutilisable. De conception vertueuse, il sera déployé selon les 3 piliers du bio-climatisme : une énergie renouvelable, propre et maîtrisée, des matériaux durables et une économie circulaire à l’oeuvre.

Auteur

  • David Savary
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format