FITCuba 2018 : Cuba contre vents et marées

Destination
Le ministre cubain du tourisme Manuel Marrero Cruz mise sur les partenariats des chaînes internationales pour développer le réseau hôtelier sur l'île.

Oubliés les ouragans, terminée la période de réaménagement après la tempête cyclonique de l’automne dernier. Cuba vient de célébrer la 38e édition de sa grande foire du tourisme, FITCuba, comme un retour à la normale.

4,7 millions de visiteurs à Cuba en 2017

Autrement dit un retour à la croissance pour une destination ayant accueilli près de 4,7 millions de visiteurs en 2017, soit 16,2% de plus que l’année précédente (+26,4% au cours des huit premiers mois de l’année!). Le développement des croisières participe de cette inflation, avec 17 croisiéristes présents et 25 bateaux en escale aujourd’hui à Cuba ; y compris pour la clientèle française, qui a augmenté de 29.000 touristes l’an dernier pour atteindre 209.000 visiteurs. Mais l’île continue aussi de gagner du terrain sur ses segments plus traditionnels. D’abord sur les sites balnéaires au nord de l’île -la partie qui avait été la plus touchée par le cyclone Irma- dont le Cayo de Santa Maria, qui accueillait FITCuba2018. Les plages  ont été nettoyées et les infrastructures hôtelières remises en état.

4.000 chambres de plus en 2018 et 5.000 autres programmées pour l’an prochain

La destination continue par ailleurs d’étoffer son offre de circuits, avec l’inauguration d’une nouvelle étape à Sagua la Grande, petite ville coloniale de la province de Villa Clara, où le groupe hôtelier français Louvre Hôtels vient de signer une lettre d’intention pour la gestion des deux premier hôtels. Pour le ministre du tourisme Manuel Marrero Cruz, le développement de l’offre hôtelière reste la priorité : « Nous aurons 4.000 chambres de plus en 2018 et 5.000 autres sont programmées pour l’an prochain » ; en misant sur le partenariat des grandes chaînes internationales, à commencer par les groupes français et espagnols. L’Espagne sera d’ailleurs l’invité d’honneur du prochain FITCuba, prévu en mai 2019 à La Havane, avec en prime la célébration des 500 ans de la capitale cubaine.

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *