Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Destinations

FITCuba 2019 : cap sur les 5 millions de touristes

Image

(© F. Matéo) : 500 ans d'histoire à La Havane

La 39e édition de FITCuba, qui vient de se tenir à La Havane (du 6au 11 mai 2019) coïncidait cette année avec les 500 ans de la capitale cubaine, dont l'anniversaire sera célébré officiellement le 16 novembre prochain.

Face aux imposantes fortifications du Morro, où se tenait le salon professionnel du tourisme, c'était donc l’occasion de redécouvrir le merveilleux patrimoine architectural colonial en perpétuelle rénovation de « cette ville qui est d’abord un état d'âme », selon le mot du grand historien de la cité, Eusebio Leal. Un mélange de résistance et de résilience. Résistance au temps, aux crises et aux pénuries (dont le déferlement des vagues au dessus du Malécon est une parfaite métaphore), mais avec cette capacité à se renouveler comme en témoignent les nouveaux grands hôtels de luxe -dont l'Iberostar Grand Packard et le Kepinski- dédiés à une nouvelle clientèle extrêmement exigeante. Après une année 2018 record et 4,7 millions de touristes annoncés (dont les croisiéristes qui continuent de débarquer chaque jour sur la place San Francisco, en plein cœur de ville), l'objectif des 5 millions de visiteurs reste en vue.
4.000 nouvelles chambres en 2019
Le ministre du tourisme, Manuel Marrero Cruz, reste cependant conscient des insuffisances à combler, notamment le manque des voitures de location, un rapport qualité/prix pas assez satisfaisant (faute notamment du niveau de qualité de certaines prestations), des liaisons aériennes intérieures à intensifier, ou encore les difficultés à accéder à internet. Sur un marché où 41% des touristes sont des « repeaters », la destination risque de payer ces faiblesses par un essoufflement. Côté hôtellerie, les efforts se poursuivent cependant avec 3 mrds€ investis cette année pour la réalisation de 4.000 nouvelles chambres, notamment à La Havane, sur les Cayos et à Varadero, deuxième plus belle plage du monde (selon le classement de Tripadvior), où se déroulera le prochain FITCuba, en mai 2020. La Russie sera l’invitée d'honneur de cette édition placée sous le signe du tourisme de « Sol y playa » (Soleil & plage).
 
 
 
 

Auteur

  • Francis Matéo
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format