Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Destinations

Fréquentation touristique : la Jordanie est "optimiste"

Rencontré sur le salon Top Résa, Abed Al Razzaq Arabiyat, directeur du Jordan Tourism Board, se félicite des très bons résultats de la destination sur le marché français cette année : + 13,1% ! Il faut dire que 2013 avait été une année particulièrement mauvaise…Drôle de situation en ce mardi 23 septembre.
Alors que la radio annonçait ce matin un raid armé sur la Syrie mené par les Etats-Unis et des pays arabes alliés comme l’Arabie Saoudite et la Jordanie, nous voici en ce premier jour du salon IFTM Top Résa  face à un directeur général de l’office national de tourisme de la Jordanie (JTB)  "optimiste". Car les Français sont de retour sur la destination.

Après une année 2013 très mauvaise – avec  près de 37.000 Français accueillis, soit la moitié du record  enregistré en 2010– la fréquentation touristique a repris.  "Entre janvier et août 2014, nous avons déjà une augmentation de 13,1% sur le marché français à quelque 27.600 pax" explique le DG de l'office de tourisme, Abed Al Razzaq Arabiyat.

Et pour la fin de l’année ? "Octobre et  novembre sont traditionnellement de bons mois, rappelle Sireen Awwad, directrice du JTB pour la France. Il faut que les gens en Europe comprennent que le Moyen-Orient est une région composée de différents pays. La Jordanie est l’un d’entre eux. Lorsqu’il se passe quelque chose dans un pays, cela ne concerne pas forcément ses voisins. La Jordanie est un pays stable."

 L’aventure, un nouveau segment de clientèle
Si certains TO généralistes ont moins bien travaillé sur la destination, la Jordanie essaie de trouver de nouveaux clients, notamment avec le tourisme d’aventure. "Ce sont des voyageurs moins sensibles au contexte politique, explique Abed Al Razzaq Arabiyat. Ce qui motive ce type de voyageurs, c’est la performance sportive."

 La Jordanie s’est donné les moyens avec un département spécifique "Aventure" créé en 2013 au sein du JTB doté d’un budget propre afin de mener différentes opérations comme la participation au salon Grand Bivouac,  mi-octobre à Albertville.

Mais aussi des partenariats avec des TO spécialisés comme Terres d’Av’, Atalante et Nomade. Sans oublier le développement de l’offre à destination avec des agences de voyages et des packages ad hoc.

La gastronomie, pour expérimenter le goût local
Autre axe de diversification, la gastronomie. La Jordanie a lancé l’an dernier un micro-site spécialisé pour donner le goût des spécialités locales. "Les voyageurs individuels sont particulièrement attirés par la découverte d’un pays à travers sa cuisine. C’est une vraie demande", souligne le DG.

Cette semaine, l’OT de Jordanie s’est associé à Kitchen Trotter. Les quelque 8.000 abonnés en France de ce  "service de box" vont recevoir une boîte contenant des produits et recettes jordaniens mais aussi une documentation touristique pour leur donner envie de partir.

Auteur

  • Myriam Abergel
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format