Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Destinations

Fréquentation touristique : Les grandes ambitions de l'Allemagne

"En Allemagne, le tourisme arrive désormais devant le bâtiment et l'automobile" se réjouit Beatrix Haun, directrice de l'OT d'Allemagne (Onat) à Paris. Et, c'est toujours la 2e destination des Européens, derrière l'Espagne mais devant la France.
 En 2013, l'Allemagne avait enregistré 72 millions de nuitées. En 2020 elle en vise 80 millions, et plus de 120 millions en 2030. C'est dire si la destination a de grosses ambitions sur le secteur. Selon les chiffres de l’Office fédéral de la statistique, 63,5 millions de nuitées au total de voyageurs étrangers ont été comptabilisées en Allemagne de janvier à octobre 2014 dans des établissements d’hébergement touristique de dix lits et plus. Par rapport à la même période l’année passée, cela signifie 2,9 millions de nuitées supplémentaires, soit cinq pour cent de plus. Dans les prochaines années, l’Europe reste le principal marché émetteur pour la destination au sein du tourisme mondial – avec une croissance anticipée de 3,3 % et une part de marché de 73 % en 2030. L'Onat  estime que les marchés émetteurs européens peuvent générer au total 373 millions de nuitées supplémentaires – un potentiel de croissance possible dans toutes les régions. L'OT prévoit également une croissance de 16,1 millions de nuitées issues des marchés d’outre-mer. Mais les principales augmentations sont prévues pour la Chine (plus de 3,2 millions de nuitées), les Etats arabes du Golfe (plus 2 millions) et les Etats-Unis (plus 1,9 millions). Les pays Bric offrent un potentiel de 10,1 millions supplémentaires de nuitées jusqu’en 2030.
 
Et la France dans tout ça ? En 2013, l'Allemagne a enregistré 3.142.370 nuitées (camping inclus) françaises en progression de 2,5% par rapport à 2012. depuis, 2004, le taux annuel moyen de progression du marché français est de 5,9% par an, et dervait se poursuivre de +3.5% par an jusqu'en 2020. Entre janvier et octobre 2014, le marché français a progressé de 2,3% par rapport à la même période en 2013. Côté recettes, l'OT estime que le volume 2013 du chiffre d‘affaires des voyages en Allemagne est d'environ 1,1 milliard d‘euros. Que viennent faire les Français en Allemagne ? 46% viennent passer des vacances (20% séjour touristique en région de vacances, 19% circuit, 41% tourisme citadin et événementiel) et 33% viennent pour voyages d‘affaires (34% voyages d‘affaires traditionnels, 53% voyages d‘affaires en promotion, dont : 56% conférences, congrès, séminaires, 36% foires et salons, 7% Incentive). 83% % des séjours ont été réservées à l‘avance et 65 % sur l‘Internet. 58% sont venus en voiture individuelle, 21% en avion, 19% en train, 2% en car. 74% sont en hébergement payant (43% vont à l'hôtel). La durée moyenne du séjour
est de 3,7 nuits (58 % courts séjours, 42 % voyages de plus de 4 nuits) et la dépense moyenne par voyage de loisirs est de 381 euros, soit 104 euros par jour. Où vont -ils ? En premier dans le Bade-Wurtemberg avec 24,2 % des nuitées, suivi de Berlin avec 19,9 % des nuitées, de la Bavière avec 17,8% des nuitées et de la Rhénanie du Nord-Westphalie avec 11,8 % des nuitées.
 
En 2015 l'Allemagne fait sa pub autour de ses traditions vivantes. Les traditions et coutumes sont au centre de la campagne thématique mondiale de l’Onat en 2015. "Selon une enquête, les touristes étrangers placent l’aspect tradition et histoire de la région parmi les dix principaux facteurs de décision dans leur choix de vacances en Allemagne" a expliqué Petra Hedorfer, présidente de l’Onat. Et "18% des voyageurs français citent cet aspect comme motif de leur choix de destination. Avec sa campagne actuelle "Fascination traditions", l’Onat reprend cette tendance et suggère aux visiteurs étrangers de faire l’expérience du patrimoine culturel immatériel d’Allemagne". Seront mis en avant : Le carnaval souabe-alémanique, le carnaval rhénan avec ses variantes locales, le métier de charbonnier et la distillation du goudron, les coutumes sociales et les fêtes des Sorabes de Lusace, le feu de la Biike – Biikebrennen -, la confrérie des sauniers de Thale zu Halle, les Jeux de la Passion à Oberammergau, la culture allemande du pain ainsi que la facture d’orgues et la musique d’orgue.
A noter encore  que l'Allemagne célèbre en 2015 les 25 ans de sa réunification. De nombreuses expositions et événements au cours de l’année permettront ainsi de se remémorer la division allemande, mais surtout la réunification du pays.
 
En 2015, la Ruhr est à l'honneur et met en avant de nombreuses attractions comme de l'accrobranche entre des hauts-fourneaux désaffectés, une plongée dans un gazomètre, une balade en gyropode Segway sur un terril, des musées d’art... Longtemps perçue comme une région industrielle laide, la Métropole Ruhr s’est trouvée confrontée à la disparition de l’industrie sidérurgique à la fin du 20e siècle. Elle a parié sur la culture. D’anciennes friches industrielles ont été transformées en monuments historiques qui attirent chaque année un nombre croissant de visiteurs. La mine de charbon Zollverein, autrefois la plus grande et la plus belle au monde, a été classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Depuis son titre de Capitale européenne de la culture en 2010 sous le nom RUHR.2010, la région est devenue un centre culturel prisé en Europe. En 2015 la région va mettre en avant huit villes du Rhin et de la Ruhr, neuf musées, environ 80 artistes, avec en point d'orgue l’exposition China 8 présentant l’art contemporain chinois jamais vu en Allemagne. La région propose d’autres temps forts de la culture avec le Festival de piano de la Ruhr (du 17 avril au 4 juillet 2015), l’ExtraSchicht – la nuit de la culture industrielle (20 juin 2015) et la Triennale de la Ruhr (du 14 août au 26 septembre 2015). De nouvelles activités attendent aussi les vacanciers. Avec le Halden-Hügel-Hopping, randonnée d’un terril à l’autre, la région se positionne fortement et pour la première fois comme site de randonnée. Les Ruhr Games, du 3 au 30 juin 2015, constitueront le temps fort sportif. À partir de l’été 2015, le Musée allemand du football à Dortmund deviendra la nouvelle attraction touristique incontournable pour les visiteurs internationaux.

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format