Fumeurs, savez-vous que la cigarette électronique est interdite en Thaïlande?

Destination
Photo : ©vaping360.com

La Thaïlande est engagée officiellement dans une vaste campagne anti-tabac depuis deux ans. La e-cigarette et le vapotage sont passibles d’une peine de prison en Thaïlande. Il est aussi interdit de fumer sur les plages touristiques et dans de nombreux espaces publics.

 

 

L’office de tourisme thaïlandais (Tourism Authority of Thailand, TAT) l’a mentionné dans une publication officielle: la cigarette électronique est strictement interdite au royaume de Thaïlande*! L’utilisation d’une e-cigarette ou vapotage, que ce soit par un Thaïlandais ou un étranger, est passible d’une amende ou d’une peine de prison. Mieux vaut donc ne pas emporter son kit (tube et flacon).

 

Des voyageurs étrangers arrêtés

La règle a été édictée en 2014 par le gouvernement thaïlandais pour des raisons de santé, la cigarette électronique incitant les jeunes à fumer pour les jeunes, l’OT l’a rappelé en septembre dernier car « des voyageurs étrangers ont récemment été arrêtés ». Cet été la presse suisse faisait d’ailleurs mention d’un ressortissant suisse emprisonné pour cette raison. Sur les réseaux sociaux, on évoque une application plus sévère de la loi ces derniers temps…

 

Attention, pour ce qui concerne le tabac, la Thaïlande interdit de fumer dans les lieux publics tels que complexes sportifs et attractions touristiques. La TAT cite notamment les parcs publics et les marchés où les touristes sont invités à respecter la règle. Si les lieux fermés (bureaux, transports publics) sont censés être non fumeurs, les hôtels peuvent autoriser leurs clients à fumer dans les chambres.

 

Pas de tabac sur la plage

Depuis le 1er novembre, il est également interdit de fumer sur 24 plages très touristiques à cause de la pollution liée aux mégots de cigarettes « sur les plages et dans la mer ». L’interdiction concerne Hua Hin, Phuket, Koh Tao, Koh Samui. Elle a valeur de test. Les fumeurs encourent un an de prison et ou une amende de 100.000 baht (environ 2.595 €).

 

Une idée à partager avec un client tenté par un voyage en Thaïlande? Novembre est décrété « mois sans tabac » en France par les autorités de santé publique. L’occasion de se préparer avant de partir en séjour en Thaïlande. Non?

 

 

*Chez le voisin cambodgien, officiellement la e-cigarette est également interdite depuis 2014, tout comme fumer en public.

 

Crédit photo: vaping360.com

Publié par Myriam Abergel

Journaliste - Le Quotidien du TourismeMe contacter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.

Vos réactions (2)

    1. Cher internaute, ce que vous décrivez est peut-être votre cas, mais selon Santé publique France (dossier « cigarettes électroniques » de février 2016) et l’étude de l’Inpes (Institut national de préventions et d’éducation pour la Santé) pour le « Baromètre santé 2014 », seuls 17% des vapoteurs ne fument pas. 75% des vapoteurs sont des fumeurs réguliers et 8% des fumeurs occasionnels. En 2017, pas sûr que ces chiffres soient totalement inversés…

Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *