Gilets Jaunes, requins…La Réunion reste zen face à la crise

Destination

Après les gilets jaunes, la crise des requins… n’en jetez plus la coupe est pleine !

Même s’il reste encore quelques traces de rond- points aux couleurs des gilets jaunes “la crise est derrière nous” affirme Olivier Roussellier, directeur du nouvel hotel 4* Ness implanté à la Saline-les-Bains.

“L’impact a été important car la période de blocage correspondait au début de la prise des réservations”. Les hôteliers ne sont pas pour autant inquiets car le tourisme local est en constante augmentation sur l’île de la Réunion et il représente pour certains hôtels jusqu’à 65% du taux de remplissage.

Des Réunionnais sont plutôt zen face au matraquage médiatique qui a été fait suite à l’attaque mortel d’un pêcheur par un requin le 30 janvier dernier. Les règles à la Réunion sont pourtant strictes et à moins de se baigner dans le lagon nul n’est censé franchir les zones non protégées par des filets. Les eaux jouxtant l’île volcanique sont particulièrement fréquentées par les cétacés et il est somme toute assez normal de trouver des requins mais aussi des dauphins et bien d’autres espèces. Le risque d’accident de requins en pleine mer est rarissime. Emmanuel Antongiorgi, dirigeant de la société Duocéan, organise des sorties en mer à la rencontre des dauphins et la présence des requins ne lui fait pas peur car “ils ne s’approchent pas d’un groupe de plongeurs serré surtout quand ils sont calmes. Ce sont des animaux méfiants. ”.

“Les requins bouledogues comme il y en a la Réunion sont attirés par les eaux douces et turbides comme ils en trouvent sur les côtes à proximité des ravines. A la Réunion, il y a des règles à respecter comme partout ailleurs et les panneaux sont suffisamment clairs! Le biotop sous-marin est ici exceptionnel. Ce serait dommage de s’en priver!”

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *