Gilets jaunes : « Un massacre de l’image accueillante de Paris et de la France »

Destination

Dans un entretien accordé à l’AFP, Roland Héguy, président de la Confédération des acteurs du tourisme (Cat) a estimé que la manifestation des gilets jaunes, qui a dégénéré samedi à Paris, « a massacré l’image accueillante et de la France ».

Roland Héguy, qui est aussi président du premier syndicat des hôteliers, l’Umih, a fait savoir que les professionnels de l’hôtellerie, du tourisme et du commerce appellent le gouvernement à rétablir un « climat favorable à l’activité économique ». Il insiste : « Je considère que les fêtes de Noël sont compromises, voire fichues, c’était un samedi, et la semaine prochaine il peut y avoir ‘bis repetita. Ces images insoutenables de scènes d’émeutes vont décourager non seulement les touristes étrangers bien sûr, parce qu’elles sont choquantes et inquiétantes, mais aussi les Français, qui vont rentrer chez eux ».

La vidéo de la dégradation de l’Arc de Triomphe, l’évacuation des grands magasins du boulevard Hausmann ou encore les mesures de sécurité prises par certains hôtels haut de gamme, le Peninsula, le Raphaël ou encore le Royal Monceau sont évidemment de nature à inquiéter tout candidat au voyage.

Dans un même élan, la CCI Paris Ile-de-France condamne « les exactions dont ont été victimes ses ressortissants et souhaite leur exprimer son soutien, qui se traduira par des actions de recensement et d’accompagnement qui se mettront en oeuvre dans les prochaines heures.

Elle appelle « le gouvernement à prendre toutes les mesures utiles pour aider les entreprises victimes d’exactions et rétablir, dans une période de fin d’année cruciale pour le commerce notamment, un climat favorable à l’activité économique.

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.

Vos réactions (4)

  1. la blague du jour : Gilets jaunes : « Un massacre de l’image accueillante de Paris et de la France »
    Franchement vous avez déjà pris un bus de Roissy au centre de Paris en ouvrant les yeux ?

  2. L’image de Paris est autrement ternie depuis des années de par l’accueil et l’amabilité des Francais, sans parler des attentats.
    Merci de ne pas confondre « Gilets jaunes  » et casseurs…
    Les images, même télévisées étaient plus que claires.

  3. Il faut arrêter ces déclarations bidons.
    En Amérique, personne ne parle de ce qui se passe en France, bon peut-être un peu au Québec. Les gilets jaunes n’est qu’un événement local qui n’intéresse que les Français.
    L’effet sur le tourisme est immédiat et localisé, mais ça n’influence en rien, mais absolument rien, l’attrait touristique de la France à l’étranger. La violence est imprévisible. Les grèves des cheminots, ça c’est prévisible et peut influencer le choix de la France comme destination, mais si peu.
    Même les gilets jaunes ne réussissent pas à faire parler de la France à l’étranger.

  4. Je ne suis pas du tout d’accord avec vous André. En voyage au Myanmar la semaine dernière , je peux vous assurer que l’on parlait bel et bien de la France et des gilets jaunes sur CNN ! d’ailleurs les images de violence sur les Champs Elysées faisaient froid dans le dos …. c’est pas très vendeur tout ça !

Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *