Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Destinations

Greenwich, village mondialement connu, aux portes de Londres

Greenwich est un petit havre de paix, quasiment un village.
Pourtant, ce site longtemps investi par la marine royale britannique, se situe à seulement 20 minutes de transport en commun du centre de Londres. L'endroit est parfait pour une échappée en famille hors de la capitale.
A seulement 20 minutes du bouillonnant centre de Londres, se trouve une ville qui réussit à la fois à être connue dans le monde entier et à préserver un aspect de petite cité tranquille, au charme provincial : Greenwich. Sa gloire internationale, Greenwich la doit à son méridien éponyme. Il s'agit en fait du seul méridien à porter un nom. C'est donc par là que passe la ligne imaginaire qui sert à calculer l'heure et les décalages horaires sur la planète entière (quand on parle d'heure GMT, c'est à Greenwich qu'on se réfère). Bien entendu, un musée, installé dans un vieil observatoire, lui-même situé tout en haut de la colline du très british parc royal, est consacré au temps, à la mesure du temps et à l'astronomie. L'endroit est plutôt mignon, didactique et assez ludique. Et ce n'est pas le seul musée de Greenwich. La cité ayant été l'un des fiefs les plus importants de la marine britannique (c'est ici qu'étaient implantés l'hôpital de la marine et le collège naval), elle abrite aujourd'hui un formidable musée de la mer : le Musée maritime national. Ce musée fut fondé en 1934 et abrite aujourd'hui plus de 2 millions de pièces en tout genre. Les amateurs de maquettes, d'attractions et expositions interactives seront sûrement ravis, notamment les enfants : ces dernières années, quelque 20 millions de livres ont été dépensés pour moderniser et agrandir le musée. Autre attraction purement maritime de la ville : le Cutty Sark. Installé au cœur de Greenwich depuis 1954, il s'agit de l'un des clippers (navire à voile de la marine marchande) parmi les plus rapides de son temps (il a navigué de 1869 à 1895). Sauvé de la destruction par une association, le bateau se visite aujourd'hui et fait visiblement la joie des plus petits. Juste à côté, on peut voir une autre gloire de la voile britannique : le Gipsy Moth IV, petit voilier avec lequel Sir Francis Chichester fit en 1966 et à l'âge de 65 ans le premier tour du monde en solitaire. A visiter également, les bâtiments de l'ancien hôpital, au premier rang desquels, la galerie peinte et la chapelle. Juste en face - à côté du musée - on trouve la maison de la reine. Il s'agit de la demeure que le roi Jacques Ier fit construire pour sa reine, Anne de Danemark. Si cette dernière n'en profita que très peu, la bâtisse reste l'une des premières demeures de style classique construites en Angleterre. A ne pas rater, l'escalier ouvert en tulipe qui se trouve au cœur de la maison. Mais Greenwich, ce n'est pas seulement une ville de musées, c'est aussi une ville étudiante résolument inscrite dans la modernité. On y trouve un nombre incalculable de pubs (on est en Angleterre tout de même) et de restaurants. A voir absolument le marché couvert et ses divers stands ainsi que le marché aux puces, qui ravira les fans des sixties. Le tout dans une ambiance dénuée du stress inhérent au centre de Londres.
Tintin, invité d'honneur du Musée maritime national
Le musée de la marine de Greenwich accueille un invité de marque en provenance d'un autre royaume européen. Depuis le 31 mars dernier et jusqu'au 5 septembre prochain, Tintin en personne débarque dans la ville du méridien. Débarque, le mot est bien choisi car l'exposition, intitulée "The Adventures of Tintin at Sea" tourne autour de Tintin et de la mer. Elle est extrêmement bien conçue et comporte plusieurs salles (un thème diffèrent souvent tourné autour d'un album par salle) et des attractions consacrées aux enfants… C'est le bon moment pour aller voir une exposition sur Tintin, puisque 2004 marque le 75e anniversaire de la première apparition du reporter du Petit Vingtième. L'expo elle-même comporte quelques pièces de choix, comme le plus vieux dessin de Tintin jamais réalisé par Georges Rémi, alias Hergé, une peinture du créateur par Andy Warhol en personne à la façon de ses célèbres Marilyn Monroe ou encore un sous-marin requin, fabriqué par le professeur Tournesol, d'environ 5 m de long. Les aventures de Tintin, qu'il s'agisse du Secret de la licorne (the Secret of the Unicorn), du Crabe aux pinces d'or (the Crab with the Golden Claws) ou encore l'Étoile mystérieuse (the Shooting Star) permettent différentes approches de l'univers maritime. Notez que pour la première fois depuis la création du musée, les explications écrites allant avec l'exposition sont rédigées en 2 langues : l'anglais bien sûr, mais aussi le français.
BMS construit un forfait autour de Tintin en s'appuyant sur BMI
British Marketing Service (BMS), agence de voyages spécialisée dans le domaine du voyage à la carte au Royaume-Uni, vient de lancer un package sur Greenwich. Le produit, qui sort aux alentours de 300 euros, comprend un acheminement opéré par BMI, 2 nuits au Devonport House (un centre de conférence logé dans un vieux bâtiment au cœur de Greenwich, juste à côté du musée, qui propose également de l'hébergement plutôt haut de gamme), une carte de transports en commun 6 zones (donc permettant de rejoindre Greenwich depuis l'aéroport), ou 2 zones si le client choisit le train pour se rendre en Angleterre (par le rail, le forfait devrait être proposé seulement 15 euros moins cher) et une entrée à l'exposition (qui coûte normalement 7,5 E). Dans ses cartons, la direction de BMS imagine également de permettre aux clients qui le veulent de se rendre à Greenwich avec leur propre voiture. L'avantage de cette formule est que pour atteindre la ville depuis les côtes, on n'a pas besoin de tenter la traversée de Londres. Le forfait est commercialisable par les agences qui le souhaitent (commission de 8 % à 10 %).

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format