Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Destinations

Guadeloupe : +58 % de touristes en 5 ans

En 2015, les Îles de Guadeloupe ont accueilli 512 000 touristes de séjour et 309 872 croisiéristes, soit un total de 821 872 visiteurs.
 Il s'agit d'une hausse de 58% par rapport à 2011 et de 14% par rapport à 2014 (En 2014, les Îles de Guadeloupe avaient accueilli 486 000 touristes de séjour et 234 304 croisiéristes, soit un total de 720 304 visiteurs). Les Iles de Guadeloupe sont une destination loisirs/vacances pour 65% des touristes (tourisme d’agrément). Le tourisme affinitaire concentre 20% des touristes. A noter la forte progression du tourisme professionnel qui représente aujourd’hui 14%  des séjours contre 6% en 2011 (+133%).

31% des touristes choisissent les Îles de Guadeloupe pour la plage, la mer et les loisirs marins mais, 27% la choisissent avant tout pour la diversité des paysages qu’offre la destination. La durée moyenne du séjour des touristes est de 15 jours, mais elle dépend fortement du motif de leur déplacement, puisque les touristes affinitaire restent en moyenne 21 jours, les touristes d'agrément 16 jours et les touristes d'affaires 8 jours.

85% les touristes proviennent du marché français. Toutefois, une tendance de diversification s’amorce avec la progression des voyageurs résidents en Amérique du Nord et dans les autres pays d’Europe, passant de 6 à 7 % entre 2014 et 2015. En 2015, les principaux marchés émetteurs (hors France hexagonale) sont les suivants : Etats-Unis et Allemagne, Canada, Suisse, Belgique, Angleterre et Italie.

La majorité des touristes séjournent dans le Sud-Est de Grande-Terre (Le Gosier, Sainte-Anne et Saint-François) qui attirent 50% des visiteurs. Viennent ensuite le Nord Basse-Terre (16%) avec Deshaies, Sainte-Rose et Petit-Bourg, puis le Sud de Basse-Terre avec Bouillante, la ville de Basse-Terre, Trois-Rivières (10%) et Les Saintes (5%), Marie-Galante (3%) et la Désirade (1%).

29% des touristes louent des meublés de tourisme. 25% des touristes se rendent à l’hôtel ou le club de vacances. Lorsqu’il s’agit de tourisme affinitaire, les touristes de séjours logent principalement chez des amis ou la famille (31%).

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format