Halloween: quel parc de loisirs choisir pendant les vacances de la Toussaint?

Destination

Sous le nom d’Halloween, la fête des morts s’est bien installée en France. Depuis une vingtaine d’années, les enfants y ont pris goût grâce aux déguisements et marchands de bonbons. Le monde du tourisme a su également s’emparer de cette aubaine commerciale. Notamment les parcs d’attractions qui ont vu tout l’intérêt de pouvoir ainsi prolonger leur saison et doper leur trafic en plein automne.

 

A grands renforts de citrouilles et de fausses toiles d’araignées, les parcs d’attractions et de loisirs plongent leurs espaces et jardins dans l’ambiance d’Halloween dès le début octobre. Et des animations spécifiques sont créées pour dynamiser la fréquentation.

 

Si l’on en croit le récent baromètre Mondial Assistance, 74% des voyageurs français ont décidé cette année de partir dans l’Hexagone pendant les vacances de la Toussaint. Ils sont même 79% lorsqu’ils sont parents d’enfants de moins de 18 ans. Proches du domicile ou d’un lieu de séjour, les parcs de loisirs vont naturellement en bénéficier.

Tradition (latino-) américaine avec Disneyland Paris

A Disneyland, les personnages négatifs de l’univers Disney  (Cruella, Capitaine Crochet, Jafar, Maléfique…) deviennent les vedettes du parc francilien pendant Halloween. A Frontierland, la Skeletoons Party de Dingo se déploie avec épouvantails, femmes dragons et artistes de rue. Mais aussi -nouveauté!- des personnages inspirés de récents dessins animés comme « Coco » (voir ici la bande-annonce) autour des traditions latinos et de la fête des morts. Même Mickey et Minnie sont aux couleurs d’Amérique latine.

 

Le 31 octobre, pour la soirée Disney de 20h30 à 1h, les visiteurs munis du billet spécial peuvent venir déguisés. L’entrée du parc Disneyland leur est accessible à partir de 17h. Le thème Halloween est décliné jusque dans un « mug ensorcelant ».
Jusqu’au 5 novembre.

Peur viking sur le Parc Astérix

Du 14 octobre au 5 novembre mais avec une période de fermeture au public du 16 au 20 octobre (pour les CE), le Parc Astérix est passé en mode Halloween. Ici, les animations sont classées en trois catégories:  « petit frisson » (pour les plus jeunes), « frayeur modérée » (pour toute la famille) et « grosse terreur » (pour les plus téméraires). Deux journées sont prolongées de 10h à 22h, les 21 octobre et 4 novembre. Et bien sûr -la formule préférée des ado- les nocturnes. Il y en a quatre les 28, 29, 30 et 31 octobre de 19h à 1h du matin à un tarif unique de 39€.

 

Parmi les nouveautés cette année au Parc Astérix, un atelier de sculpture de citrouille (payant, 5€), un parcours hanté dans une fête foraine abandonnée ainsi qu’un nouveau spectacle en nocturne, « le Drakkar hanté » après le son et lumière sur le temple d’Oziris.
Jusqu’au 5 novembre.

Nigloland devient Nigloween

Cette année encore Nigloland se transforme pour Halloween. Depuis 15 ans, le parc champenois devenu Nigloween se recouvre de citrouilles, bottes de foin, squelettes, araignées… 250 collaborateurs du parc se déguisent à cette période. Et un atelier maquillage permet aux enfants de devenir des monstres aux visages horribles.

 

D’autres animations et activités travaillent la thématique. Comme le spectacle « la Métamorphose du loup-garou » ou le Skelton Orchestra. Même l’hôtel des Pirates 4* « joue le jeu » et devient pour l’occasion un bateau-fantôme. En nouveauté, les spectacles de rue au Village canadien et « L’homme le plus fort du monde » pour un show dans les allées du parc l’après-midi.
Jusqu’au 5 novembre.

Une épouvantable Mer de Sable

Grande nouveauté à la Mer de Sable cette année! Pour la première fois, le parc propose le thème d’Halloween, tous les week-ends d’octobre ainsi que les lundi 30 et mardi 31 octobre. Attractions et spectacles sont revisités, affreux maquillages, ignobles créatures et « animations drôlement monstrueuses » s’adressent ici à toute la famille.

Les enfants peuvent venir déguisés, ils risquent de gagner une récompense de la part d’un mystérieux personnage.
Jusqu’au 31 octobre.

Maxi fantômes à France Miniature

Animations de saison pour le parc France Miniature. Dans cet espace de plein air où les visiteurs parcourent la France à travers les reproductions de sites incontournables, les comédiens de la compagnie Fokus vont venir hanter le parc. A travers des contes et souvenirs étranges sur les régions de France, ils vont emmener les  visiteurs dans leur univers.
Les dimanches 22, 29 octobre et 5 novembre ainsi que le mardi 31 octobre à partir de 13h30.

Chasse à la citrouille au parc du Petit Prince

On ne connaissait pas ce chapitre, mais en Alsace, dans le Parc du Petit Prince, on a rendez-vous aussi avec Halloween. Gentils monstres et drôles de fantômes sont au  programme. Ainsi que trois attractions entièrement thématisées: « Métamorphose-toi en froussard » (dans un tunnel), « le Manoir » pour une série d’obstacles et d’épreuves, « la Crypte »hantée par des créatures étranges.

 

les plus petits pourront se satisfaire des « Contes qui font peur » et des ateliers maquillage. Sans oublier la distribution de bonbons. Et la « Chasse aux Citrouilles » où grâce à leurs réponses aux énigmes cachées par le Renard, ils pourront gagner un beau cadeau. La Halloween Party est prévue le 31 octobre jusqu’à 22h.
Jusqu’au 5 novembre.

 Les clowns de Walibi Rhône-Alpes

Avec Clownztrophobia, le parc Walibi Rhône-Alpes entraîne les courageux dans la tête d’un vieux clown déjanté. Mais il y a aussi le Manoir hanté, l « Campement de la peur » où les bûcherons ont l’air sortis tout droit d’un film ou d’une série de zombie.

Pour les plus jeunes, l’atelier sculpture de citrouilles et l’atelier maquillage sont un must. Les plus courageux pourront ainsi patienter jusqu’au spectacle, « Sonic 3D ».
Tous les jours jusqu’au 5 novembre.

Effroi à Europa Park

De l’autre côté de la frontière franco-allemande, Europa-Park est en saison Halloween. L’ambiance maléfique se répand avec en nouveauté cette année: Horro Nights Traumatica. Le spectacle voit s’affronter 5 groupes (The Fallen, les Bulls, les Shadows…) qui veulent prendre le pouvoir, et le visiteur se retrouve au centre du combat.  Plus classique, les attractions se thématisent: la sphère de l’Eurostat devient une énorme citrouille, la Feria Swing se met à fonctionner en marche arrière sur fond de brume, etc.

Au village d’Halloween, c’est maquillage et coiffures extravagantes… Tandis qu’en soire, la comédie musicale « Spook me » (jusqu’au 1er novembre) raconte le grand danger qui menace le roi Borbar et son château hanté. Le 31 octobre, Europa Park organise une grande Halloween Party, « SWR3 », de 20h à 2h, avec sessions de DJ dans le parc.
Jusqu’au 4 novembre

 

Même le Seaquarium au Grau du Roi organise un « Escape Game dans l’aquarium » pour fêter Halloween le 31 octobre…

 

Publié par Myriam Abergel

Journaliste - Le Quotidien du TourismeMe contacter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *