Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Destinations

Hollande : le Keukenhof met Van Gogh à l'honneur dès demain

Le célèbre parc situé à 40 min d’Amsterdam rouvre ses portes le 20 mars pour huit semaines.
Cette année, le Keukenhof qui a choisi le peintre hollandais pour thématique est aussi partenaire de la ville d’Haarlem pour des packages autour de la Tulipomanie. Une autre idée de séjour aux Pays-Bas.2015 marque le 125e anniversaire de la mort de Van Gogh. C’est donc assez naturellement que "le plus beau parc printanier du monde" a choisi le peintre néerlandais pour son thème annuel. Une immense fresque florale de 250 m2 composée, comme tous les espaces du Keukenhof, de fleurs à bulbes reproduit un autoportrait de Van Gogh parmi des tournesols. Le parc qui s’étend sur 32 hectares est en effet planté de 7 millions de bulbes représentant plus de 1500 variétés de fleurs : tulipes, narcisses, jacinthes, etc. Différents espaces et jardins sont ainsi aménagés et imaginés pour créer des tableaux visuels ou des paysages floraux. Hollande oblige, des locations de vélo sont possibles pour circuler dans les allées et de petits bateaux permettent une visite (multilingue) sur des "canaux" à travers le parc.

Le succès du Keukenhof ne se dément pas. Accueillant chaque année 800.000 visiteurs, le parc a battu un record en 2014 avec 1 million de visiteurs reçus. Parmi lesquels les Français représentent le troisième marché à plus de 58.000 entrées, derrière les Hollandais et les Allemands.  
 
La Tulipomanie à Haarlem
Très apprécié des voyages de groupes (50% de la fréquentation), le Keukenhof est partenaire pour trois ans de la ville d’Haarlem dans le cadre de la "Tulpomania" (Tulipomanie). Une thématique de visite choisie en référence au riche passé de cette ravissante ville des Pays-Bas. Haarlem était en effet le centre du commerce des tulipes au XVIIe siècle. Les bulbes faisaient alors l’objet d’une véritable spéculation. De ce fameux "Siècle d’Or"’, Haarlem a gardé un superbe ensemble de maisons à l’architecture typique (briques, pignons, cours intérieures…) en cœur de ville. Mais aussi deux musées, le Teylers, plus ancien du pays présentant notamment des gravures de Rembrandt, et le musée Frans Hals regorgeant de tableaux de ce peintre du XVIIe siècle.
 
Un parc facilement accessible
Ouvert uniquement pour le printemps, du 20 mars au 17 mai, le Keukenhof est situé à 40 minutes d’Amsterdam. De Schiphol, huit navettes par heure relient l’aéroport international au parc. Peut-être une idée en cas de connexion sur un vol longue distance. Le Keukenhof est à moins de 30 minutes d’Haarlem d’où partent également des bus.

Auteur

  • Myriam Abergel
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format