Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Destinations

Hongkong fait du pied au marché français

La DG de l'office de tourisme croit à son potentiel.
Plus de 150 000 Français ont visité la ville cette année.
Ouverture imminente du Hongkong Disneyland Resort.

Dans leur tournée européenne qui les a menés de Milan à Stockholm et bientôt à Londres, Clara Chong, directrice générale du Hong Kong Tourism Board, et Kevin Welch, son directeur Europe, ont choisi de faire un crochet par Paris. A cette occasion, le bureau parisien a organisé jeudi dernier un workshop qui aura permis aux hôteliers (Hilton, Intercontinental, Marco Polo, Marriott, Mandarin Oriental…), compagnies aériennes (Emirates, Cathay Pacific, Gulf Air, Lufthansa) et réceptifs locaux de rencontrer les TO partenaires de la destination et quelques agents de voyages. Cette visite éclaire qui n'est pas due au hasard, Clara Chong l'a souhaitée car pour elle le marché français est prometteur. "Certes la France est toujours le troisième marché européen derrière la Grande-Bretagne et l'Allemagne mais c'est aussi celui qui connaît la plus forte progression depuis 2002. Par ailleurs, il a été le moins affecté par les répercussions du Sras", analyse-t-elle. En deux ans en effet, le nombre de visiteurs français est passé de 147 480 à 150 000 attendus pour fin décembre de cette année. Afin de garder ce rythme de fréquentation historique, l'OT de Hongkong prévoit une nouvelle campagne de communication (métro, presse écrite) "avant ou après Noël, rien n'est encore défini", ajoute Kevin Welch qui prévoit également de nombreuses actions pour la sortie en mai prochain du film français La Moustache avec Vincent Lindon, qui a été tourné à Hongkong. Les TO, chaque année plus nombreux, devraient coller à l'événement en concoctant des forfaits spéciaux. Rev' Vacances qui vient d'éditer un dépliant de 8 pages sur la destination (en complément de l'offre de Rev' Asie) devrait y être sensible. "2005 sera l'année de Hongkong", poursuit Clara Chong qui s'appuie, entre autres, sur l'ouverture imminente du Hongkong Disneyland Resort. Notez enfin que pour accueillir les 20,5 millions de visiteurs internationaux qu'elle attend d'ici fin 2004 (15,5 M à ce jour), la cité augmente sa capacité hôtelière (qui est passée de 40 000 à 52 000 lits en 1 an).
Pour les voyagistes, le potentiel de la destination est incontestable
Pierre Vives, chef de produit Extrême-Orient chez NF
"Un tiers de nos circuits Chine continentale passent par Hongkong. Bien que plus cher que Shanghai ou Canton, cette ville unique en son genre profite d'une image forte, il serait dommage de ne pas s'y arrêter ne serait-ce que 2 jours. L'engouement par la destination est certain, rien que l'été dernier nous y avons envoyé plus de 4 500 clients en circuits et en séjours à la carte. C'est incontestablement une destination à pousser."
Jean-Paul Chantraine, PDG d'Asia :
"Hongkong est une autre Chine, un accès mythique et obligatoire selon moi. C'est une destination qui se vend bien en début et fin de circuit mais aussi en étape avant d'aller au Viêt-nam ou aux Philippines. Car il ne faut pas oublier que Hongkong reste avec Bangkok et Singapour une des trois portes d'entrée de l'Asie. Son potentiel est indéniable."

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format