IBTM 2018 : la Catalogne côté MICE

Destination
Sur le stand de Barcelone au salon IBTM 2018 : la capitale catalane est (aussi) locomotive sur le tourisme d'affaires.

Le tourisme d’affaires a généré 1,7 milliard d’euros au cours des 12 derniers mois en Catalogne, et représente plus de 675.000 de visiteurs, soit une augmentation de 14% en un an. Barcelone joue un rôle de locomotive sur ce segment : la ville a accueilli 2.134 congrès et autres événements MICE l’an dernier.

 

Les chiffres de Sonia Serracarbasa Gonzalez, directrice du Catalunya Convention Bureau, en disent long sur l’importance du tourisme d’affaires en Catalogne, dont la capitale accueille le grand salon ibérique du secteur MICE (IBTM World, du 27 au 29/11 2018). La province en profite pour présenter son « plan stratégique 2022 », qui doit permettre de « capitaliser sur l’attractivité de Barcelone, la densité des connections logistiques et la possibilité de combiner notre expérience reconnue en matière d’affaires à l’international avec une offre de loisirs exceptionnelle », explique la directrice.  Le tourisme d’affaires est aussi une opportunité pour diversifier une activité très fortement concentrée en Catalogne, dans le temps comme géographiquement, avec parfois des degrés qui atteignent la saturation à Barcelone en été. Alors que 30% seulement de la demande MICE concerne la période estivale. « On peut en plus trouver tous les équipements et les lieux adaptés à une heure et demi à peine autour de Barcelone », ajoute Sonia Serracarbasa Gonzalez ; « Nous avons par ailleurs neuf villes disposant de Palais de Congrès,  avec des salles jusqu’à 1500 places, en dehors de Barcelone ».

C’est d’ailleurs à une vingtaine de kilomètres au nord de la capitale catalane que le groupe français Châteauform, spécialisé dans l’organisation de séminaires avec ses « forfaits tout compris », a inaugurer son nouveau site de La Mola pour accueillir jusqu’à 700 personnes dans un campus du parc naturel de Sant Llorenç del Munt.

Les hôtels s’adaptent aussi à cette demande croissante, comme le luxueux Méridien Ra Beach Hotel & Spa de Calafell (entre Barcelone et Tarragone), entièrement dédié au tourisme MICE en hiver.

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *