Indonésie : un puissant séisme frappe l’île de Lombok

Destination

Au moins 10 personnes ont trouvé la mort et des dizaines ont été blessées dimanche à la suite d’un séisme de magnitude 6,4 sur l’île touristique de Lombok près de Bali, dans le sud-est de l’Indonésie, selon les autorités locales.

Le tremblement de terre a fait au moins 10 morts

Ce puissant tremblement de terre a provoqué des scènes de panique, des habitants fuyant leurs maisons et des occupants d’hôtels se précipitant à l’extérieur. Le séisme, dont l’épicentre était situé à une faible profondeur, sept kilomètres, a eu lieu à 6h47 heure locale dimanche. Il a été suivi par plus d’une centaine de répliques, a précisé l’institut américain de géophysique USGS.

« Le tremblement de terre a fait au moins 10 morts, environ 40 personnes ont été blessées et des centaines de maisons ont été endommagées », a déclaré un porte-parole de l’agence indonésienne de gestion des catastrophes, Sutopo Purwo Nugroho. « Nous nous attendons à ce que le bilan augmente encore car nous n’avons pas fini de recueillir des informations » consécutives à la catastrophe, a-t-il ajouté.

 

Autre conséquence du puissant séisme, les sentiers de randonnée très populaires sur le mont Rinjani, un volcan culminant à quelque 3.700 mètres d’altitude sur l’île de Lombok, ont été fermés à la suite de glissements de terrain, a précise l’agence.

Deux touristes espagnols qui escaladaient le mont avec un guide local au moment où le séisme s’est produit ont été légèrement blessés à la suite d’un glissement de terrain, a déclaré à l’AFP le propriétaire d’une maison d’hôtes proche du volcan Rinjani.

Le ministère du Tourisme indique que le séisme n’a pas généré de tsunami. Il encourage cependant les touristes à rester en alerte, à suivre les consignes des autorités et à se tenir informés par les sources officielles et le site web du gouvernement indonésien.

Le Mt Rinjani est provisoirement fermé pour le trekking, mais les autres destinations accueillent les touristes normalement et l’aéroport de Lombok fonctionne normalement.

L’Indonésie est le plus grand archipel du monde avec 18 307 iles, la distance d’est en ouest est de 7 000 km. Seule l’ile de Lombok a été touchée par le séisme, le reste de l’Indonésie n’est pas affecté.

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *