Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Destinations

Indonésie : un puissant séisme frappe l'île de Lombok

Au moins 10 personnes ont trouvé la mort et des dizaines ont été blessées dimanche à la suite d'un séisme de magnitude 6,4 sur l'île touristique de Lombok près de Bali, dans le sud-est de l'Indonésie, selon les autorités locales.

Le tremblement de terre a fait au moins 10 morts

Ce puissant tremblement de terre a provoqué des scènes de panique, des habitants fuyant leurs maisons et des occupants d'hôtels se précipitant à l'extérieur. Le séisme, dont l'épicentre était situé à une faible profondeur, sept kilomètres, a eu lieu à 6h47 heure locale dimanche. Il a été suivi par plus d'une centaine de répliques, a précisé l'institut américain de géophysique USGS.
"Le tremblement de terre a fait au moins 10 morts, environ 40 personnes ont été blessées et des centaines de maisons ont été endommagées", a déclaré un porte-parole de l'agence indonésienne de gestion des catastrophes, Sutopo Purwo Nugroho. "Nous nous attendons à ce que le bilan augmente encore car nous n'avons pas fini de recueillir des informations" consécutives à la catastrophe, a-t-il ajouté.
 
Autre conséquence du puissant séisme, les sentiers de randonnée très populaires sur le mont Rinjani, un volcan culminant à quelque 3.700 mètres d'altitude sur l'île de Lombok, ont été fermés à la suite de glissements de terrain, a précise l'agence.
Deux touristes espagnols qui escaladaient le mont avec un guide local au moment où le séisme s'est produit ont été légèrement blessés à la suite d'un glissement de terrain, a déclaré à l'AFP le propriétaire d'une maison d'hôtes proche du volcan Rinjani.
Le ministère du Tourisme indique que le séisme n'a pas généré de tsunami. Il encourage cependant les touristes à rester en alerte, à suivre les consignes des autorités et à se tenir informés par les sources officielles et le site web du gouvernement indonésien.
Le Mt Rinjani est provisoirement fermé pour le trekking, mais les autres destinations accueillent les touristes normalement et l’aéroport de Lombok fonctionne normalement.
L’Indonésie est le plus grand archipel du monde avec 18 307 iles, la distance d'est en ouest est de 7 000 km. Seule l'ile de Lombok a été touchée par le séisme, le reste de l'Indonésie n'est pas affecté.

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format