Indonésie : un séisme fait près d’une centaine de morts sur l’île de Lombok

Destination

Dimanche 5 août, un tremblement de terre de magnitude 7 a secoué l’île touristique de Lombok au sud de l’Indonésie. Le bilan provisoire est de 91 morts. Aucune victime française n’est à déplorer. Plus de 900 touristes doivent être évacués.

 

 

Au moins 91 personnes ont été tuées et des centaines d’autres blessées dans ce séisme de magnitude 6,9, selon les autorités locales. La plupart des personnes décédées se trouvaient dans la zone montagneuse située dans le nord de Lombok, loin des principaux sites touristiques du sud et de l’ouest de l’île.

 

Si de nombreux hôtels ont été endommagés, aucun cas de Français en difficulté majeure n’a été à ce stade signalé. « Notre ambassade à Djakarta est mobilisée et continue à procéder aux vérifications auprès des autorités » explique le ministère des Affaires étrangères. « Des consignes de prudence ont été envoyées par SMS aux résidents ainsi qu’aux 1700 personnes inscrites sur Ariane » ajoute le quai d’Orsay. « Nous recommandons aux résidents et aux personnes de passage à Lombok de rassurer leurs proches en France par tous les moyens de communication à leur disposition, y compris les réseaux sociaux ».

De son côté, le ministere du Tourisme Indonesien via un communiqué confirme qu’aucun touriste n’a été blessé ou impacté par le séisme. Il indique également que les aéroports de Lombok (Lombok International Airport) et de Bali (Ngurah Rai International Airport) fonctionnent normalement.

 

L’ambassade de France en Indonésie a également ouvert une ligne téléphonique dédiée au séisme. Les Français qui veulent obtenir des informations depuis la France peuvent contacter le +62 21 2355 76 77. Les Français qui sont en Indonésie et souhaitent obtenir des informations peuvent contacter le 021 2355 7677. Une adresse mail est actuellement mise à disposition : contact@ambafrance-id.org

 

Le ministère du Tourisme Indonesien en collaboration avec le ministère des Transports ont pris des actions rapide en envoyant des bateaux aux Iles de Gili et Lombok pour évacuer les touristes vers Bali et ont mis plus de vols entre Bali et et Lombok.

Le gouvernement indonésien assure que les touristes qui sont en voyage à Lombok vont continuer leur voyage sans problème et sans frais additionnels.

 

Lombok est particulièrement prisée des touristes pour ses plages et ses sentiers de randonnée. Ce séisme est survenu une semaine après un premier tremblement de terre qui avait fait 17 morts sur cette île située à l’est de Bali et détruit des centaines de bâtiments sur l’île de Lombok. Il a été suivi de deux secousses secondaires, dont une de magnitude 5,4, et d’une vingtaine de répliques.

 

 

Publié par David Savary

Journaliste - Le Quotidien du TourismeMe contacter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *