Intempéries : le Sri Lanka touché par des inondations meurtrières

Destination

Depuis la semaine dernière, de fortes pluies frappent l'Indonésie, la Malaisie, le sud de la Thaïlande et le Sri Lanka. Face aux inondations et aux glissements de terrain ayant causé la mort d’une trentaine de personnes dans cette île, la prudence est recommandée…
Décembre, c’est la saison de la mousson dans l’Asie du Sud-Est. Alors, il pleut mais cette année les pluies ont été d’une intensité rare. Au point qu’en Malaisie, on n’avait pas vu ça, dit-on, depuis des décennies. Mercredi dernier, le 24 décembre, une opération d'évacuation des habitants et des touristes a d'ailleurs eu lieu dans le parc du Taman Negara, en Malaisie. Le site de conseils aux voyageurs du ministère des Affaires étrangères français met en garde sur la situation dans le sud de la Thaïlande et la Malaisie péninsulaire (voir détails plus bas) mais ne parle pas encore du Sri Lanka.

Images du journal en ligne sri lankais Ada Derana postées sur Youtube le 26/12/2014

Pourtant les inondations et glissements de terrain touchent 22 districts (sur 25) selon le Foreign Office, et notamment le Triangle culturel. En particulier les régions de Kandy, Nuwara Eliya, Badulla et Kurunegala. Le ministère des Affaires étrangères britannique recommande depuis le 29 décembre à ses ressortissants de bien se renseigner avant d’envisager un déplacement sur place, les transports -routes et trains- étant affectés.

Le Centre de gestion des catastrophes sri lankais (Disaster Management Center) a confirmé le 29 décembre que 1,1 million de personnes avaient fui leurs maisons pour chercher un abri.
 


Notes du site Conseils aux voyageurs du MAE
Thaïlande 30 décembre
"En raison des fortes intempéries qui se sont abattues dans le sud du pays, les autorités thaïlandaises ont adressé une mise en garde contre d’éventuelles tempêtes, inondations et glissements de terrains dans les provinces méridionales suivantes : Phattalung, Songkhla, Pattani, Yala et Narathiwat. Il convient donc d’observer la plus grande prudence en cas de déplacements dans toutes ces zones."
 
Malaisie 29 décembre
"Des inondations de grande ampleur affectent une vaste partie de la Malaisie péninsulaire et de fortes pluies sont attendues. Les zones les plus touchées se situent sur la côte Est (États de Kelantan, Pahang, Terengganu). De nombreuses zones sont inaccessibles par la route ou le rail. Des inondations affectent aussi la côte Ouest (États de Perlis, Perak, Selangor notamment). Le parc national Taman Negara National Park est également concerné. Merci de vous tenir informé et d’éviter tout déplacement non essentiel dans ces zones."

-
Publié par Myriam Abergel

Journaliste - Le Quotidien du TourismeMe contacter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *