Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Destinations

Irlande : le tourisme continue de battre des records

Le nombre de touristes en Irlande devrait atteindre 10,5 millions pour 2016. Les recettes touristiques auront ainsi progressé de 10%. En 2017, le marché français bénéficiera d'encore plus de connexions aériennes et maritimes.

 
Pendant que la croissance des voyages vers l'Europe atteint 2% pour 2016, selon l'OMT, l'Irlande a enregistré… +12% (chiffres du WEF). Avec une progression de 10% des recettes à 5,4 Md€ et de 11% du nombre de visiteurs à 10,5 millions de personnes, on comprend pourquoi 2016 est qualifiée de "meilleure année touristique". Alors que 2015 avait déjà connu une forte croissance.
 
Le Royaume-Uni reste le premier marché émetteur, suivi de l'Europe continentale et de l'Amérique du Nord. Mais les autorités irlandaises souhaitent un rééquilibrage au profit de l'Europe continentale en 2019. Cette année, selon les estimations de l'OT, cette Europe continentale a généré 1,8 Md€ de recettes (+8%) avec 3,3 millions de visiteurs (+10%).
 
Dans la même tendance, le marché français devrait finir 2016 en hausse de 7% sur 2015 avec 530.000 touristes. Ce qui représente la sixième année consécutive de croissance et le quatrième record annuel de suite. Afin de poursuivre sur ces bons chiffres, l'OT se félicite de compter 29 routes aériennes et 29.000 sièges d'avion (Aer Lingus, Ryanair et Transavia…) en 2017. Ainsi qu'une capacité de 300.000 sièges de ferrys (Irish Ferries, Stena Line, Brittany Ferries).
 
Au global, pour 2017, l'Irlande table surtout sur une hausse de revenus, de 5,6%, à 5,7 milliards d'euros pour un nombre de visiteurs en légère hausse de 1% à 10,6 millions. Ce qui signifie un ciblage de prospects à fort potentiel, répartis entre les catégories "Curieux culturels", "Grands Voyageurs" et "Energiseurs sociaux".
 
L'OT continuera à capitaliser sur les thèmes déjà déployés depuis quelques années autour des routes et sites naturels du Wild Atlantic Way, Ireland's Ancient East et Causeway Coastal Route. Mais aussi les lieux de tournage de la série vedette de HBO, "Game of Thrones", et des nouveaux épisodes de Star Wars VII ("le Réveil de la Force", 2015) et VIII (sortie prévue en 2017).
Irlande

Auteur

  • Myriam Abergel
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format