Islande : le parc national de Vatnajökull (Islande) classé par l’Unesco

Destination

Le Comité du Patrimoine Mondial de l’Unesco vient de classer le parc national de Vatnajökull (Islande) comme héritage naturel majeur pour l’humanité.

Situé au Sud-Est de l’Islande, le parc national Vatnajökull s’entend sur 1 400 000 hectares, soit près de 14% de la superficie totale du pays. Une diversité géologique unique où volcans (10 au total), étendues de sable noir, champs de laves, glaciers et rivières s’entremêlent.

Du haut de ses 2 110 mètres, c’est le point le plus élevé d’Islande. Il attire d’ailleurs de nombreux voyageurs pour ses panoramas. Autre incontournable du parc : Jokulsarlon, la célèbre lagune glaciaire aux icebergs bleu turquoise au pied du glacier.

« Il s’agit d’une étape importante qui renforcera sans aucun doute la réputation de la région. Il est de notre responsabilité de protéger notre nature exceptionnelle, non seulement pour nous qui vivons ici, mais pour le monde entier et les générations futures. Je suis ravie de cette décision historique et remercie tous ceux qui ont travaillé
dur pour promouvoir cette cause importante » se réjouit  Lilja Alfreðsdóttir, ministre de l’Éducation, des Sciences et de la Culture

Deux autres sites islandais étaient déjà classé patrimoine mondial par l’Unesco  : Thingvellir depuis 2004 et Surtsey depuis 2008.

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *