Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Destinations

L'Asie souffre toujours, mais n'a pas perdu son pouvoir d'attractivité

"68%, c'est la baisse enregistrée des arrivées françaises sur Phuket entre janvier et août 2005".
Jean-Paul Chantraine : "L'Asie, c'est le plus beau marché long-courrier du monde pour les 20 prochaines années".
Sondage TNS/Sofres : les intentions de départ dans un des pays touchés par le tsunami restent très élevées.
Le forum Tourcom "Neuf mois après le tsunami", organisé mardi dernier à Paris avec le concours de la TNS/Sofres, donne des raisons d'espérer.
Les conséquences de cette catastrophe naturelle, c'est peut-être Gilles Ringwald, directeur commercial de la Thaï, qui en parle le mieux. Sans langue de bois. "Deux chiffres : 68 %, c'est la baisse enregistrée sur Phuket entre janvier et août 2005. 7 %, c'est la baisse constatée à la lumière des chiffres BSP entre janvier et août 2005." Le dirigeant se demande pourquoi les Français "ne sont pas revenus à Phuket, au contraire des Scandinaves, des Allemands et des Anglais". Une explication : "Les médias, qui n'ont eu de cesse de faire du sensationnalisme." L'espoir : "En septembre, le taux d'occupation a augmenté de 7 %." Pour Jean-Paul Chantraine, patron d'Asia, pas de doute : "L'Asie, c'est le plus beau marché long-courrier du monde pour les vingt prochaines années." Et de mettre en avant "l'énergie de ces pays, leurs capacités à rebondir après des crises". Présent lors de ce forum, le directeur de l'office du tourisme du Sri Lanka a ainsi présenté les campagnes de communication prévues en France : 600 spots sur le câble, affichage métro, marketing direct, incentive pour les agent de voyages… Un effort sans doute indispensable. Dileep Mudadeniya reconnaît en effet que la promotion "moitié prix pour votre moitié" n'a "pas bien marché". Il a aussi rappelé que tous les hôtels du Sri Lanka, à quelques exceptions près, sont de nouveau opérationnels. Prakit Saiporn, chargé de la communication de l'OT Thaïlande, a aussi mis en avant sa campagne publicitaire (télévision, affichage, presse professionnelle). "Nous ne voulons pas d'aide financière, mais venez nous rendre visite", s'exclame-t-il. "En 2006, c'est le 60e anniversaire de l'accession au trône de Sa Majesté, tous le pays sera en fête." Une étude TNS/Sofres réalisée pour Tourcom démontre que 58 % des voyageurs long-courrier estiment que la Thaïlande présente un "attrait touristique". Le pays arrive en 2e position après la Chine (69,1 %), le Sri Lanka n'est qu'en 15e position (15,5 %). En revanche, l'île est citée comme le premier pays "qui garde encore des séquelles du tsunami". Devant l'Indonésie, la Thaïlande, l'Inde et les Maldives. Tous les voyageurs ou presque estiment que "le niveau d'information sur l'état de la reconstruction n'est pas bon". Mais "les intentions de départ dans l’un des pays touchés par le tsunami sont néanmoins très élevées" : 48 % pour ceux qui sont déjà en allés en Asie, 15 % pour qui ne s'y sont jamais rendus.
Asie

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format