Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Destinations

L'Espagne accuse un retard sur les ventes de l'été

Des voyagistes confirment que les ventes sont très en retard pour la saison.
Pour ces TO, cela n'a rien à voir avec l'impact de l'attentat de Madrid.
Quelques opérations spéciales seraient prévues pour relancer la destination.
L'acte terroriste qui a secoué la capitale espagnole le 19 mars dernier ne serait pas à l'origine du retard des ventes enregistré par les TO spécialisés.
En effet, même si certains avouent avoir annulé ou reporté quelques dossiers de clients inquiets au lendemain de l'attentat, la majorité confirme que la destination tournait au ralenti depuis plusieurs mois déjà. Pour Fram qui réalise plus de 175 000 pax sur cet axe (îles comprises) le pays souffre depuis l'an dernier. "Les Baléares et l'Andalousie affichent – 18 %, les Canaries – 8 % et les côtes espagnoles – 3 %. La tendance pour l'été n'était déjà pas terrible et l'attentat de Madrid ne va rien arranger." Même topo pour Mundicolor qui observe un retard de 10 % dans ses prises de réservations et pour Donatello qui est descendu à – 35 %. "La destination patine. Pour la première année nous avons encore de larges stocks sur juillet et août mais aussi pour les vacances de Pâques", explique, déçu, Jean-Michel Petit, PDG de Mundicolor. Antonio D'Apote, PDG de Donatello, fait, lui, état d'un carnet de commandes plus léger qu'en avril 2003. "Quant à l'été, toute estimation serait prématurée", assure-t-il. "Les gens ne pensent pas encore aux grandes vacances", déplore pour sa part Xavier Hernandez, directeur d'Iberica, qui par ailleurs se réjouit des ventes engrangées… pour Pâques. Même tendance positive pour Philippe Bertholet, DG de Transeurope, qui "estime honorable le nombre de dossiers confirmés jusqu'ici". L'Espagne souffre donc, mais quelles en sont les raisons ? Interrogés, les TO n'hésitent plus à pointer du doigt des destinations comme la République Dominicaine qui aujourd'hui se vend aux mêmes prix que les Canaries. Et citent comme autres freins à la croissance les VDM toujours trop nombreuses ou encore l'envie des clients d'opter pour du long-courrier. En attendant une éventuelle reprise, ils réfléchissent déjà à d'éventuelles opérations de relance : "du balnéaire" pour Marsans, "de l'Andalousie" pour Transeurope, "des locations" pour Iberica. A surveiller.

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format