Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Destinations

L'île de la Réunion relancée à Top Résa ?

Léon Bertrand veut une communication "positive" pour pousser la destination.
Le gouvernement annonce affecter 2,5 millions d'euros à cette opération.
Selon le Snav, le chiffre d'affaires des agences sur la Réunion chute de 70%.
"Nous sommes passés de 47.000 cas de chikungunya par semaine en février à 1.400 cas aujourd'hui.
Nous n'avons pas encore gagné, il ne faut pas baisser la garde." Léon Bertrand, le secrétaire d'État au Tourisme, se voulait pourtant optimiste, mardi, au sortir de la dernière cellule de crise sur l'épidémie. En substance, pour le ministre, tout se résume maintenant à une affaire de communication : "Ces chiffres vont nous permettre de créer un environnement favorable." Et d'ajouter : "Il faut également que nous fassions en sorte que les informations publiées sur le site du ministère de la Santé soient présentées de façon plus positive". C'est la carte mauricienne que le ministre sort de son chapeau pour illustrer son propos : "Nous avons constaté qu'à l'île Maurice où la situation sanitaire est beaucoup plus grave, les flux touristiques n'ont pas baissé." Moralité, le gouvernement s'apprête à débloquer 4,5 millions d'euros, dont 2,5 ME pour financer un plan de relance de communication qui sera dévoilé à Top Résa, le reste devant servir à Odit France pour établir des études sur les infrastructures réunionnaises. Enfin, comme le précise George Colson, le président du Snav : "À partir de l'automne prochain, un plan de communication visant à sauver la saison hiver, dont on sait déjà qu'elle sera rude, sera lancé, mais seulement si la crise est vraiment derrière nous." En attendant, ce n'est hélas pas une surprise, l'été est bel et bien foutu ! Le patron du syndicat estime à "70% la
chute de chiffre d'affaires des agences de voyages sur la destination". Il insiste en ajoutant : "Nous entrons désormais dans une période de vacances estivales, or les parents ne voudront pas faire prendre de risque à leurs enfants." Georges Colson pense aussi aux professionnels réunionnais, à qui il "rendra visite cet été, à l'occasion d'un bureau exécutif du Snav qui se tiendra sur l'île". Les professionnels métropolitains, notamment les TO spécialisés, "ont exprimé fortement la nécessité d'être aidés", par la voix du président du Ceto, René-Marc Chikli. Quand et combien ? ça reste encore à définir.
La DGAC, au cours du premier trimestre, le trafic vers l'île a chuté de 14,5%
La Réunion a dérouillé ! On le soupçonnait, la DGAC le confirme. L'aviation civile vient en effet de publier les chiffres relatifs à l'activité du trafic commercial du premier trimestre 2006, avec les résultats de mars. Il en ressort que pour le seul mois de mars, le recul du trafic vers la Réunion a été de 30% ! Dans le détail, le trafic réunionnais a chuté de 1% en janvier et de 19% en février. Sur l'ensemble du trimestre, la dégringolade a été de 14,5%. Comme nous l'a expliqué Pierre Descazeaux, le patron du secteur Caraïbes Océan Indien d'Air France, la chute est de 25% à 30%. De fait, chez Air France, on nous expliquait la semaine dernière que "le programme de 9 vols par semaine prévu pour l'été est pour le moment maintenu", mais qu'on "ne s'interdit pas de l'adapter si le besoin s'en fait sentir". Pour le moment, la compagnie nationale est passée à 6 vols hebdomadaires. Corsair a également réduit son programme tandis qu'Air Austral reste la seule compagnie à voler de façon quotidienne vers la Réunion.
Top Resa

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format