Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Destinations

L'impact sur le tourisme du séisme en Asie est incertain

Plus de mille personnes pourraient avoir été tuées dans le violent séisme qui a frappé l'Indonésie dans la nuit de lundi à mardi et provoqué la panique parmi les populations de l'océan Indien encore traumatisées par le tsunami de décembre dernier.
Jean-Baptiste Matteï, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, a par ailleurs précisé que les voyages "demeurent déconseillés" dans le nord et l'ouest de Sumatra et sur l'île de Nias. De leur côté, les professionnels du tourisme se montrent encore très prudents par rapport aux conséquences de ce nouveau séisme, dont le dernier bilan est de 400 morts confirmés. "Il est encore tôt pour voir s'il y aura un impact, mais s'il y en a un, il devrait être limité", estime pour sa part Jean-Claude Baumgarten, président du Conseil du tourisme mondial (WTTC) à Londres. "L'expérience montre que, toujours, au bout de quelque temps le tourisme repart." Pour lui, ce nouveau séisme "démontre en tout cas combien il est urgent de mettre en place un système d'alerte". Pour Jean-Paul Chantraine, PDG d'Asia, "le séisme est très circonscrit à une île peu touristique, Nias. Bali n'a pas été touchée, le sud de la Thaïlande non plus, même si des hôtels balnéaires ont été évacués par précaution. L'impact devrait être très limité". Toutefois, pour Philippe Demonchy, interrogé en tant que porte-parole du Snav, "bien qu'il n'y ait pas d'impact dans l'immédiat, il y a un danger que se crée avec cette réplique une crainte dans l'esprit des touristes. On verra dans les semaines qui viennent".
Asie

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format