La Guadeloupe et Haïti signent un accord touristique

Destination

L’accord a été officialisé mardi 23 septembre sur le salon Top Resa. La Guadeloupe et Haïti vont faire une promotion commune de leurs destinations  et à terme proposer des produits touristiques combinés. 

 L’idée avait été lancée sur IFTM Top Resa en 2013 et pendant un an les équipes du Comité du tourisme des îles de Guadeloupe (CTIG) et du ministère du Tourisme haïtien ont travaillé sur le projet. Tout cela a abouti avec la signature d’un accord mardi sur Top Resa entre Stéphanie Balmir Villedrouin, ministre du Tourisme d’Haïti, et Hilaire Brudey, président du CTIG.
Maintenant tout reste à créer.  L’idée est bien que chacun des deux partenaires fasse une promotion commune sur son marché "naturel", la France et l’Europe pour la Guadeloupe, l’Amérique du Nord (USA et Canada) pour Haïti.  Et puis il y aura aussi la création de séjours combinés.
 
 "On peut imaginer un séjour de 8 jours avec une moitié en Haïti et l’autre en Guadeloupe ou vice versa. Mais cela demande encore beaucoup de travail", reconnaît Hilaire Brudey. "Une équipe technique du CTIG va d’ailleurs se rendre à Haïti d’ici deux mois. Et nous avons une nouvelle rencontre avec la ministre prévue en décembre" explique le président du CTIG.
 
Car il faut étudier les possibilités en termes d’hébergement, d’aérien, de sécurité, de loisirs…  "En excursion ou en circuit, nous avons déjà à Haïti des offres pour un tourisme combiné multidestination, précise Pierre Chauvet, patron de l’agence réceptive haïtienne Citadelle. Nous voulons nous adresser à la fois aux Français de métropole mais aussi aux habitants des îles de Guadeloupe aujourd’hui et à ceux de la Martinique demain."

 

Publié par Myriam Abergel

Journaliste - Le Quotidien du TourismeMe contacter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *