Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Destinations

Guadeloupe : toute l'offre touristique réunie sur une même plateforme grand public

C'est au Saint-Fiacre (Paris 2ème) que le Comité du tourisme des Îles de Guadeloupe (CTIG) a dévoilé jeudi 23 mars sa plateforme numérique au service des touristes et des professionnels du tourisme. Ce nouvel écosystème digital, particulièrement novateur et qui agrège l'ensemble des prestations d'une offre voyage, n'a d'autre objectif que de dynamiser la promotion touristique de la destination.

 
"Nous n'avons pas su tirer le meilleur de notre immense potentiel touristique" déplore d'emblée Ary Chalus, président du Conseil Régional de Guadeloupe, pour justifier la nécessité de faire "une révolution numérique". "Avec l'écosystème digital, nous créons les conditions pour attirer l'acheteur" affirme Willy Rosier, directeur général du CITG. L'idée selon lui est de "convertir les visiteurs en prospects, puis les prospects en clients, et enfin faire des clients des ambassadeurs".
 
Découverte immersive de la destination, booking de l'ensemble des étapes d'un voyage, organisation sur place…, les internautes bénéficient là d'un service sur-mesure grâce à des interfaces dynamiques. Ils peuvent explorer et évaluer l'ensemble des produits touristiques guadeloupéens grâce à la plus grande boutique numérique dédiée au voyage et focalisée sur une destination. En outre, un Guadeloupédia, sorte de wikipédia sur la destination, est proposé aux internautes.
 
La plateforme intègre également un volet BtoB. Les acteurs locaux peuvent ainsi accéder à une place de marché sur laquelle ils peuvent publier leurs offres, les tarifs, les promotions, les disponibilités… "Nous avons créé un bébé magique qui va commencer à marcher grâce aux opérateurs locaux" se réjouit François Tastet, patron de l'agence MRM/McCann qui a développé le projet. A termes, "nous voulons que les 6 000 acteurs professionnels en Guadeloupe soient présents sur cet écosystème digital" précise Willy Rosier.
 
En collectant de la data, la Guadeloupe espère faire passer la recette moyenne par jour et par touriste de 80 à 100 euros. A travers les données collectées, elle entend aussi détecter les nouvelles tendances de consommation touristique et créer de nouvelles opportunités de business.
 
Pour lancer cette nouvelle plateforme, les Iles de Guadeloupe organisent sur le principe du Pokémon Go une grande chasse au trésor géolocalisée. A la clef 100 billets d'avion Air Caraïbes et 30 forfaits B&You 30 Go de Bouygues Telecom à gagner. Les Gwada Points seront disséminés dans 35 villes de France à partir d'indices à découvrir sur le site.

Auteur

  • David Savary
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format