Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Destinations

La Guadeloupe ne sera sinistrée

La terre a sévèrement tremblé dimanche dernier à Basse-Terre et aux Saintes.
Pas de dégât enregistré par les TO gestionnaires d'hôtels-clubs sur place.
Aucune annulation ni aucun retour prématuré n'a été demandé par les clients.

Dimanche dernier, à 7 h 50 locales, la terre a tremblé à plusieurs reprises en Guadeloupe. D'une magnitude de 6,3 sur l'échelle de Richter, la secousse la plus forte a causé la mort de deux fillettes et blessé plusieurs personnes. "Les dommages matériels les plus importants sont à déplorer principalement à Terre-de-Bas et Terre-de-Haut aux Saintes, tandis qu'ils sont très limités sur les autres îles", précise Patrick Vial-Collet, président du Comité du tourisme des îles de Guadeloupe qui, bien que sur place, n'est pas aujourd'hui en mesure de chiffrer l'étendue des dégâts. "Je peux vous assurer en revanche que l'impact est quasi nul sur Basse-Terre et Grande-Terre, notamment au niveau des infrastructures routières et touristiques", ajoute le directeur précisant que le département n'a pas été classé en zone sinistrée et qu'une cellule de crise n'a pas été jugée nécessaire. Selon lui, ni le port, ni l'aéroport, ni même les hôtels n'ont été touchés. Ce que confirme volontiers la direction du groupe Kalenda Resort Hôtels qui dispose d'une unité à Saint-François. Du côté des TO, la panique n'a pas lieu d'être. "Le Framissima Arawak a été construit dans le respect des règles antisismiques donc nos clients n'ont rien à craindre. D'ailleurs aucun n'a cherché à rentrer prématurément et sur place tout se passe normalement", nous assure-t-on chez Fram. Chez Exotismes comme chez Jet tours, tout est calme. "Hormis quelques excursions suspendues à cause de pluies diluviennes tombant ces trois derniers jours, les clients de l'Eldorador Callinago situé à Gosier poursuivent leur séjour normalement", indique même Thierry Caret, secrétaire générale de Jet tours. "La seule chose positive dans notre malheur est de se dire qu'un séisme cause nettement moins de ravages sur l'environnement qu'un cyclone", relativise Patrick Vial-Collet qui n'espère pas d'impact négatif sur sa campagne de communication actuellement sur les ondes. "Tout va dépendre de l'écho que voudront bien en faire les médias…", conclut-il.
Emmanuelle Spinelli, Galeries Lafayette Voyages à St-Laurent du Var
"Nous n'avons pas de clients en Guadeloupe en ce moment et, pour tout vous dire, nous évitons de vendre les Antilles et les îles voisines entre septembre et novembre à cause des cyclones. Le prochain départ pour la Guadeloupe est enregistré pour le 28 novembre prochain, et les clients n'ont pas appelé pour être rassurés."
Claire Sanchez, LCI Voyages à Paris
"La Guadeloupe est une destination que nous vendons souvent mais pas en ce moment. Et plus en vols secs qu'en séjours. D'ailleurs, nous n'avons pas de dossier à venir, ce que je regrette car c'est une île magnifique, j'en garde un excellent souvenir."
Lydie Mestreau, Le Vinci Voyages à Tours
"Je ne suis pas au courant pour ce séisme pourtant je regarde RFO régulièrement… sauf dimanche dernier ! C'est dommage pour cette île que je pousse à la vente régulièrement. En attendant, je note que les prochains clients partiront à Noël et qu'ils ne semblent pas très inquiets puisque aucun d'entre eux n'a téléphoné."
Evelyne Guérin, Galeries Lafayette Voyages à Paris
"Nous ne sommes pas de gros vendeurs des Antilles qui, par rapport à d'autres îles de la Caraïbe, pâtissent d'une qualité de service trop aléatoire et surtout de tarifs trop élevés. Je reconnais cependant que le Comité des îles de Guadeloupe fait des efforts pour promouvoir la destination et démontrer que les choses ont évolué dans le bon sens mais je crains que ce séisme ne les aide pas beaucoup."

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format