Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Destinations

La Manche en majesté sur le prochain Tour de France cycliste

Après Leeds en 2014 et Utrecht en 2015, c'est donc de la Manche, du Mont Saint-Michel précisément que s'élancera la 103ème édition du Tour de France cycliste le 2 juillet prochain.
Pour le département bas-normand, c'est une occasion fabuleuse de mettre en avant ses attraits touristiques."De part sa diffusion exceptionnelle - dans 190 pays -, le Tour de France met en valeur les territoires de la France" a déclaré lors de la présentation de l'épreuve Jean-Etienne Amaury, président d'ASO. La Manche est particulièrement à l'honneur en 2016 avec pas moins de trois étapes sur son territoire. "Avec un total de 435 kilomètres, jamais la course n'aura circulé autant dans un seul département. C'est une fierté pour nous" assure Philippe Bas, président du Conseil départemental de la Manche.    
Le Grand Départ, pour la première fois dans la Manche, sera donné depuis le Mont Saint-Michel. La "Merveille de l'Occident" qui vient tout juste de retrouver son caractère insulaire après 20 ans d'études et de travaux s'est d'ailleurs couvert d'un habit de circonstance avec un maillot jaune de 25 mètres installé sur son flanc.
Le Grand Départ offre donc une magnifique occasion de quadriller l'ensemble du département. Ce sera d'abord du sud-ouest au nord-est pour une première étape qui reliera donc le Mont Saint-Michel au site historique d'Utah Beach, haut lieu de la Seconde Guerre Mondiale. Le lendemain, dimanche 3 juillet, c'est à nouveau à l'est, depuis Saint-Lô, la préfecture, que le peloton la route en direction du nord vers Cherbourg-Octeville, la principale ville du département. Comme la Région, elle aussi changera de nom en 2016 pour s'appeler Cherbourg-en-Cotentin. Enfin la troisième étape le 4 juillet s'élancera de Granville, port et station balnéaire de la côte ouest de la Manche.
Du 2 au 24 juillet, ce sont 3 519 kilomètres à travers 21 étapes qui seront parcourus par presque 200 coureurs. Cette 103ème édition se rendra 16 sites et villes-étapes inédits. Si 35 départements français seront traversés, trois pays limitrophes - l'Espagne, la Principauté d'Andorre et la Suisse - seront visités. Avec à chaque fois de belles images qui ne peuvent que favoriser le tourisme.
 

Auteur

  • David Savary
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format