La Martinique booste son tourisme d’affaires

Destination

Avec l'ouverture d'un Convention Bureau, l'île de la Martinique, qui vient par ailleurs de se doter d'une nouvelle image, compte sur le Mice pour attirer de nouveaux visiteurs."Le tourisme d'affaires est un élément important, complémentaire des autres flux touristiques que nous accueillons" explique Gaëtan Paderna, directeur marketing, communication et animation au sein du Comité Martiniquais du Tourisme. Avec la mise en place d'un Bureau des congrès, l'objectif est également "d'atténuer les effets de saisonnalité qui caractérisent les Antilles Françaises" poursuit le responsable. Dotée de plusieurs structures pouvant accueillir entre 800 et 1 000 personnes, la Martinique se positionne résolument comme une destination tourisme d'affaires. D'autant plus qu'en décembre prochain, un hôtel de 95 chambres, le Simon, ouvre ses portes à Fort de France. "Cet établissement 4* avec ses 4 salles modulables sera consacré au tourisme d'affaires" précise Gaëtan Paderna qui évoque en marge "un projet à l'étude d'un Convention Center pouvant accueillir jusqu'à 5 000 personnes à Dillon".
L'île totalise actuellement 33 000 chambres sur l'ensemble du territoire avec deux pôles principaux situés à Fort de France et aux Trois Ilets.
"Notre ambition est que la part du tourisme d'affaires passe aujourd'hui de 8%, soit 39 000 personnes, à 12% dans les trois ans qui viennent" clament en chœur Gaëtan Paderna et Françoise Benito, responsable du Bureau des congrès. Cette dernière va écumer les salons en France et à l'étranger pour vanter les mérites de la Martinique en tant que destination Mice.
 
"La Martinique, elle vous M" constitue la nouvelle signature de l'île présentée sur le salon IFTM Top Resa. "Nous avions une image de carte postale trop stéréotypée. Trop axée sur le balnéaire. Ce qui explique ce nouveau positionnement" souligne Gaëtan Paderna, qui veut "mettre en valeur ce qui nous différencie, c'est-à-dire le côté humain et le sens de l'accueil". La Martinique va décliner ce nouveau positionnement lors d’une campagne TV nationale et presse magazine.
En 2014, la Martinique a accueilli 718 000 visiteurs dont 489 000 touristes de séjour (80% de Français métropolitains).
 

Publié par David Savary

Journaliste - Le Quotidien du TourismeMe contacter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *