La Martinique joue la carte de la gastronomie à Paris

Destination

Au Grand Palais, le Comité martiniquais du tourisme (CMT) sera présent avec trois chefs ambassadeurs de la cuisine locale. A l’honneur, les rhums AOC, des produits d’épicerie fine et autres douceurs… La Martinique est fournisseur officiel de la 4e édition du festival Taste of Paris du 17 au 20 mai.

 

A travers le partenariat avec Taste of Paris, le Comité Martiniquais du Tourisme (CMT) démontre sa volonté du de développer la filière « gastronomie ». Une filière identifiée comme différenciante pour la destination. Les chefs martiniquais deviennent ainsi de véritables ambassadeurs de leur terre natale.

 

La gastronomie martiniquaise « a su évoluer grâce au savoir-faire de passionnés » explique le CMT. En jouant sur « des produits d’exception, tels que les Rhum AOC Martinique et des produits plus traditionnels ». Le CMT évoque un « savant mélange de la générosité africaine, du savoir-faire et des techniques françaises et des délicates épices indiennes » pour définir la cuisine martiniquaise.

 

Rhum et sans gluten

Illustration de cet esprit de mélange et d’innovation, la cuisine de Claire-Marie Dubois. Propriétaire d’une table d’hôtes au Robert –à laquelle on accède après une petite balade en bateau avec vue sur une des plus belles baies de Martinique–, Claire-Marie propose des ateliers d’une savoureuse (nous l’avons testée!) cuisine sans gluten.  Avec une intéressante formule associant différents rhums selon les plats. Sur Taste of Paris, Claire-Marie sera accompagnée d’élèves du lycée polyvalent La Jetée du François.

 

Deux autres chefs présenteront leurs créations sur le salon parisien. Nathanaël Ducteil dont nous avons connu les délicieuses compositions au restaurant du bijou de tranquillité qu’est le boutique-hôtel French Coco (4* Small Luxury Hotels of the World à la Trinité) est désormais chef à domicile.  Stéphane Bache officie, lui, au restaurant de l’hôtel Bambou au Trois-Ilets.

 

Sur Taste of Paris, le CMT (stand C29) proposera de découvrir dans son bar dédié les 11 marques de rhum agricole AOC. En dégustation également, les chocolats Lauzéa et Elot ainsi que des mises en bouche Caribfruits. Une initiation à la culture créole via quelques-uns de ses produits emblématiques.

Publié par Myriam Abergel

Journaliste - Le Quotidien du TourismeMe contacter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.

Vos réactions (2)

Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

If you agree to these terms, please click here.