Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Destinations

La montagne handicapée par son prix, le soleil "low cost" tire son épingle du jeu

Pour la deuxième année consécutive, Esayvoyage dévoile les résultats de la première vague 2014 de son baromètre consacré aux vacances des Français.
Ces résultats permettent de comparer l’évolution du comportement des Français à l’égard des vacances, d’une année sur l’autre. 45% des Français envisageant de partir en février-mars choisissent la montagne mais ce chiffre accuse un recul de 8 points par rapport à l’année dernière et profite à la mer qui, avec 26%, est la 2e destination de vacances, cet hiver. La principale raison de cette désaffection, mise en avant par les sondés, est le budget.  En effet, 30% des vacanciers avouent choisir leur destination en raison de son rapport qualité/prix, ce critère devançant celui des conditions climatiques (24%). Aussi, alors que 53% des Français avouent apprécier les vacances aux sports d’hiver, 46% d’entre eux n’y partiront pourtant pas cette année pour des raisons budgétaires. Ils invoquent avant tout, un sport (le ski) devenu trop cher pour eux. C’est également le budget qui influencera le mode d’hébergement choisi par les vacanciers. Ils seront en effet moins nombreux à payer leur logement cette année : 59% payent leur logement contre 61% l’année dernière pour un budget moyen (par séjour) de 1103 euros tout compris (transport, hébergement, nourriture et loisirs) par foyer. L’argument du prix pénalise donc les sports d’hiver d’un potentiel de vacanciers de l’ordre de 18% des Français, correspondant à la part de la population française appréciant le ski, mais ne pouvant plus s’offrir de telles vacances. Dans ce contexte de contrainte financière, le soleil reste l’alternative low cost aux sports d’hiver, plus que jamais plébiscités par les Français. En effet, moins de vacanciers se dirigeront vers les pistes de la région Rhône-Alpes (33% vs 42%) et des Pyrénées (17% vs 20%) : L’Alpe d’Huez (6%), Les Menuires (5%), Tignes (5%), La Plagne (5%) et Serre Chevalier (5%) composent ainsi le top 5 des stations plébiscitées par les personnes interrogées. Cette année, ils seront donc plus nombreux à choisir la mer pour ces vacances d’hiver : les destinations maritimes françaises gagnent du terrain puisque la Côte d’Azur (8%), la Bretagne (7%) et la Normandie (5%), progressent respectivement de 3, 2, et 1 point d’intention de départ par rapport à l’hiver 2013. Au total, ils seront donc 27% sur les côtes françaises contre 20% l’hiver dernier. Ce comportement profite également à l’étranger qui représente 25% des intentions de départ cet hiver contre 22% l’hiver dernier. Le Maroc tire son épingle du jeu, puisqu’elle sera la première destination pour 16% des Français ayant choisi de quitter l’Hexagone. Constituant une alternative bon marché au ski, la destination nord-africaine gagne en effet 11 points cette année, devançant l’Espagne, qui perd quant à elle 9 points d’intention de départ. Concernant le type de séjour réservé à l’étranger, il apparait que le vol sec est le premier type de réservation (44%), devant le séjour tout compris (26%) et le circuit individuel (11%) qui accuse une forte baisse d’intention de souscription, de près de 11 points.

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format