Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Destinations

La Nouvelle-Calédonie en déficit chronique de touristes

Développement touristique de la destination en panne selon Léon Bertrand.
Une desserte aérienne insuffisante, onéreuse et une promotion mal organisée.
Un cabinet d'ingénierie métropolitain pour relancer le tourisme sur l'archipel.
Lors de l'ouverture des Assises du tourisme le 9 novembre à Nouméa, le ministre délégué au Tourisme Léon Bertrand a estimé le "développement touristique" de la Nouvelle-Calédonie "en panne".
Organisées dans le cadre du congrès annuel de l'Association des maires d'outre-mer (ACD'OM), les Assises du tourisme en Calédonie ont rassemblé près de 200 élus de l'outre-mer ainsi que de nombreux professionnels. A cette occasion, Léon Bertrand en a profité pour demander l'élaboration d'"un programme de développement clair et fédérateur". Tout en soulignant "le patrimoine naturel unique" de la destination, le ministre a indiqué que l'archipel souffrait "d'une desserte aérienne instable" et "malgré des efforts, d'une grande faiblesse de l'offre touristique en dehors de Nouméa". Depuis une vingtaine d'années, la fréquentation touristique en Nouvelle-Calédonie stagne aux alentours de 100 000 visiteurs par an. Les raisons : une desserte aérienne onéreuse et insuffisante, mais aussi une promotion mal organisée, sans oublier un rapport qualité-prix des séjours déséquilibré. "Le tourisme mondial connaît une croissance permanente de l'ordre de 5 % par an, alors que nous, nous régressons d'environ 1 à 2 % chaque année", déclare Philippe Gomes, président de la province sud. Il souligne également que "des destinations comme Fidji, les îles Cook ou la Polynésie française ont connu une hausse de leur fréquentation, malgré les impacts négatifs de l'épidémie de pneumonie atypique et des attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis". Pour tenter de relancer le tourisme calédonien, les autorités locales ont confié une expertise à un cabinet d'ingénierie métropolitain. Un état des lieux général au cours du premier semestre 2005 doit jeter les bases de la mise en œuvre d'un plan de développement.

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format