La Pologne a changé et veut le faire savoir

Destination

Les responsables du tourisme de la Pologne profitent de l’Euro 2016 pour se donner une visibilité sur le marché français. A Paris, la destination est présente dans le Village de l’Europe sur le parvis de l’Hôtel de Ville jusqu’au 10 juillet.
 Du 18 juin au 10 juillet, la Pologne est présente sur la Place de l’Europe. Cette manifestation culturelle organisée par la Mairie de Paris présente les pays concourant dans l’Euro de football. A travers des brochures et des animations (dégustations de spécialités, animations pour enfants, selfie avec un Lewandowski virtuel…), l’OT polonais veut montrer diverses facette du pays. "Les gens connaissent un peu Varsovie et Cracovie mais nous avons beaucoup d’autre choses : la montagne, la nature, une offre spa, des sites classés Unesco, etc." explique Wojciech Fedyk, président de la Polish Tourist Organisation (l’ONT).
 
Wroclaw, capitale culturelle 2016
Sans oublier Wroclaw, désignée capitale culturelle européenne cette année. Reliée en direct à Beauvais par Wizzair, la ville a même "une richesse architecturale plus grande" que Varsovie souligne Elzbieta Janik, de l’OT à Paris. Et de préciser que l’on peut aussi passer par Berlin pour découvrir cette ville et assister à une des manifestations programmées (concerts de chants en août, olympiade du théâtre en novembre, prix du cinéma européen en décembre).
 
Infrastructures « de qualité »
Il faut "sortir de l’image du plombier polonais". La Pologne a changé, c’est un pays où "les structures hôtelières et les infrastructures routières ont beaucoup été améliorées en 10 ans". Si l’hôtellerie est majoritairement composée d’indépendants, elle est "de très bonne qualité" affirme Bartlomiej Walas, vice-président de l’OT. "Un hôtel 3* polonais est supérieur à un 3* en France" ajoute-t-il. "L’Euro de foot, avec l’Ukraine, en 2012 a prouvé que nous pouvions accueillir de grandes manifestations internationales et démontré la qualité de notre offre", explique le vice-président. Une labellisation des produits touristiques avec certification de l’ONT est d’ailleurs en projet.
 
Médias sociaux
Dynamique sur le plan économique (croissance de 3,5% en 2015), la Pologne aimerait transmettre une image rajeunie. Preuve de sa créativité, la série de jeux vidéo "The Witcher" a été réalisée par une société polonaise. Sorti l’an dernier sur PS4 et Xbox One, le troisième opus de ce jeu de rôle est considéré par les spécialistes comme "un des meilleurs". Fort de cet exemple, l’office de tourisme va davantage utiliser les médias sociaux. Avec la campagne #SharePoland, locaux et ‘expats’ sont incités à témoigner de leur vie quotidienne. Car, explique Bartlomiej Walas, "l’atout de la Pologne, ce sont les gens".
 
La Pologne a reçu 456.000 touristes français l’an dernier (+4,7% sur 2014). Autotour, circuit, city break, les deux spécialistes de l’Europe orientale, Amslav et Step Travel, programment des voyages en Pologne. La ligne Paris-Varsovie est opérée par Air France et Lot, et Paris-Cracovie par Easyjet.
 

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *