« La réponse à votre question » : comment rentrer dans les DOM ?

Destination
En pleine période de confinement dans l'Hexagone, la question se pose de savoir s'il est possible de rentrer en Guadeloupe. ©Adobe Stock

Sur notre site, Mari s’interroge sur la possibilité de se déplacer vers Paris pour rentrer dans les départements d’Outre-mer (DOM). Cela est-ce possible ? Éléments de réponse.

 

Question posée par Mari le 17 mars à 11h18 : « Pour les gens qui sont venus des DOM et qui souhaitent rentrer chez eux : comment font-ils pour aller à Paris prendre le vol ? Car on est dans l’impasse ». Voici ce que le Quotidien du Tourisme peut vous répondre.

 

Rentrer dans les DOM

Avant tout, la question est déjà de savoir s’il est possible de rentrer dans les départements d’Outre-mer (DOM). Un communiqué conjoint d’Annick Girardin, ministre des Outre-mer, et Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d’Etat chargé des Transports, publié ce 18 mars, répond justement à la question.

 

« Le Gouvernement s’emploie à faciliter le retour des touristes hexagonaux vers l’Hexagone et des Ultramarins partis dans l’Hexagone pour des raisons touristiques, familiales ou sanitaires vers leur territoire d’origine », assurent-ils. Pour cela, des compagnies aériennes vont continuer de desservir – bien que plus rarement – les destinations dans les jours à venir.

 

Il est donc possible, pour les habitants des Dom-Tom ne résidant pas dans l’Hexagone, de rentrer chez eux, en respectant par ailleurs une quatorzaine obligatoire. Toutefois, les deux membres du gouvernement appellent les habitants qui vivent dans l’Hexagone, notamment les étudiants en mobilité, à « rester sur leur lieu de résidence habituel ».

 

« Des consignes ont été passées pour que les hébergements étudiants dans l’Hexagone restent ouverts », précisent-ils. Une mesure qui confirme les déclarations supplémentaires de la ministre des Outre-mer. « Je demande aux Ultramarins installés hors de leur territoire de ne pas y rentrer dans cette période (…) Ce serait un risque de propagation du virus », a-t-elle recommandé lors d’une conférence de presse.

Se rendre à Paris pour prendre un avion

La question plus précise de Mari était celle de savoir comment s’organiser pour aller à Paris pendre un avion. Là aussi, c’est toujours possible, mais dans de strictes conditions. Si le confinement a été décrété dans l’ensemble du pays, il reste encore possible de se déplacer avec une attestation de déplacement (à télécharger par exemple sur le site du gouvernement).

 

Les difficultés seront néanmoins nombreuses. Les trains et TGV se font beaucoup plus rares, les deux compagnies de cars FlixBus et BlaBlaBus ont suspendu leurs activités et BlaBlaCar demande « de ne pas voyager en covoiturage, sauf si c’est absolument nécessaire ».

Publié par Brice Lahaye
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *