Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Destinations

La République dominicaine veut faire connaître son patrimoine

› Le pays entend dépasser son image de destination balnéaire bon marché.
› Davantage de place pour les séjours thématiques et le tourisme de niche.
› Une nouvelle zone touristique créée à Pedernales à la frontière haïtienne.
Il y a quatre ans, Top Résa accueillait Félix Jiménez, ministre du Tourisme de la République dominicaine, venu mettre en avant sa destination sur le marché français.
Depuis, que de chemin parcouru pour ce pays qui accueille quelque 400 000 visiteurs français chaque année, soit 25 % du marché européen. Pourtant, avec la multiplication des complexes all inclusive, et des tarifs sans cesse tirés vers le bas, le pays a du mal à dépasser l'image de paradis balnéaire bon marché. C'est dans ce contexte que Félix Jiménez revient en France avec des projets ambitieux et la volonté de faire monter la destination en gamme. La stratégie est claire : mettre en place une charte de développement selon la spécificité de chaque région, afin de permettre une meilleure visibilité du patrimoine culturel et du potentiel du pays en matière de tourisme de niche. Une campagne de communication sera bientôt lancée, totalement axée sur ces créneaux, en plus d'actions à plus long terme menées dans les agences de l'Alliance.T. Le ministre a également annoncé le lancement d'une nouvelle zone touristique avec le soutien, entre autres, de la Banque européenne d'investissements (BEI) et sous l'œil bienveillant de l'OMT. Ainsi, 1,5 ME sera consacré à la création de cette station ainsi qu'à l'amélioration des structures existantes. La région retenue est Pedernales (au sud-ouest), à la frontière avec Haïti. Les plans prévoient une capacité de 15 000 lits, à titre de comparaison Punta Cana - Bavaro en comptent 20 000. “Nous sommes particulièrement heureux qu'Haïti puisse bénéficier de ce développement, ajoute Félix Jiménez. Nous y avons d'ailleurs impliqué son ministre du Tourisme.” A l'image du groupe Accor, les grandes chaînes internationales seront au rendez-vous, mais une large place sera accordée aux projets immobiliers pour un développement plus harmonieux. Les premières ouvertures devraient voir le jour d'ici cinq ans, même si comme le précise Jean-Robert Reznik, pour le groupe Accor, “il n’en faut pas moins de dix pour qu’une nouvelle station voie complètement le jour”.
• Interrogé sur les conséquences de l’ouragan Jeanne, Félix Jimenez s'est montré serein pour la prochaine saison : “7 000 chambres ont été fermées après le passage de la tempête tropicale, mais cela n'affecte pas notre capacité d'accueil pour cet hiver. Contrairement aux autres îles des Caraïbes, nous possédons une chaîne montagneuse culminant à 3 000 mètres, ce qui a protégé notre côte.“

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format