Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Destinations

La Réunion : exemption de visa pour les touristes indiens et chinois… à conditions

Suite à la publication au JO en juillet dernier de l'arrêté confirmant l'exemption des visas pour entrer à la Réunion pour les touristes indiens et chinois, plusieurs précisions viennent néanmoins d'être apportées en termes de procédures par la préfecture. Le texte paru au JO est ainsi formulé : "Pour entrer sur le territoire du département de La Réunion, dispense de visa pour des séjours d'une durée inférieure à quinze jours pour les ressortissants chinois et indiens dont le voyage et le séjour sont organisés par l'intermédiaire d'une agence agréée".
Cependant, pour les Chinois, ils doivent justifier d'un package, comprenant le vol et l'hébergement, acheté auprès d'une agence agréée. Les agences agréées sont celles habilitées par le ministère du Tourisme chinois (CNTA) dans le cadre de l'accord de destination autorisée (SDA) par le gouvernement chinois. Pour les Indiens, ils doivent justifier de l'achat d'un séjour, comprenant vol et hébergement, acheté auprès d'une agence agréée. Les agences agréées sont celles recensées par la représentation locale d'Atout France. A noter que le processus d’agrément des agences est en cours en Inde. Dans l’immédiat, toute agence indienne peut vendre un séjour à un touriste indien via une agence réceptive ou de voyages réunionnaise. Les agences chinoises et indiennes devront obligatoirement passer par l'intermédiaire des agences réceptives ou de voyages, basées à l'île de La Réunion et immatriculées auprès d'Atout France. Par exemple, un touriste chinois peut réserver et acheter son package directement auprès d'une agence basée à La Réunion sans passer par une agence en Chine, sous réserve que cette agence soit bien immatriculée chez Atout France. Dans tous les cas, les agences de voyages et réceptives locales devront fournir au voyageur un voucher comportant la mention suivante, en français et en anglais : "Ce voyage s’effectue dans le cadre de l’arrêté du 27 juin 2014 relatif à l’exemption de visa pour les touristes indiens / chinois se rendant à La Réunion pour des séjours d’une durée maximale de 15 jours". Ce document permet de faciliter l'embarquement de ces passagers par les compagnies aériennes. Les agences agréées devront également, 24 à 48 heures avant le voyage, communiquer via l'agence réceptive réunionnaise agréée Atout France, à la PAF (Police Aux Frontières) locale, la liste comportant l'identité des voyageurs bénéficiant de l'exemption de visa en indiquant leurs nom, prénoms, date de naissance, numéro de passeport et les dates de séjour. Toutefois, cette procédure n’est pas valable pour le touriste affinitaire, c'est-à-dire pour le ressortissant indien ou chinois visitant de la famille ou des amis, sans avoir acheté de séjour auprès d'une agence de voyages agréée. Les visiteurs désireux de séjourner dans leur famille ou chez des amis, doivent impérativement effectuer une demande de délivrance de visa 48 heures, auprès de l’ambassade ou du consulat français de leur pays respectif.

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format