La Suisse sacrée meilleur pays du monde en 2018, la France est 9e derrière les Etats-Unis

Destination
Suisse meilleur pays du monde

La Suisse maintient son titre de meilleur pays du monde selon le rapport des meilleurs pays 2018, réalisé par US News & World Report et la Wharton School de l’université de Pennsylvanie.

Le Canada à la seconde place du classement des meilleurs pays du monde

Depuis trois ans, le classement évalue 80 pays selon un ensemble de critères, tels que l’influence économique, le pouvoir dont bénéficient les citoyens et la qualité de vie, afin d’évaluer la façon dont ces pays sont perçus à l’échelle mondiale. La Suisse est en tête, suivie du Canada à la 2e place, le classement général étant dominé par les pays ayant des politiques sociales et environnementales plus progressistes.

 

Les pays nordiques, la Suède, la Finlande, le Danemark et la Norvège, se classent parmi les 15 premiers au classement général. Le Danemark occupe la première place concernant l’éducation des enfants et les femmes. La Suède prend la tête du classement en matière de style de vie écoresponsable tandis que la Norvège occupe la première place pour le civisme.

 

L’Allemagne a grimpé d’une place et devient 3e, remplaçant le Royaume-Uni, qui est tombé à la 4e place. L’Allemagne est montée dans les classements grâce à sa réputation de pays ouvert doté d’un gouvernement transparent et très attaché à l’égalité des sexes. Quant au Royaume-Uni, sa chute reflète le manque croissant de confiance dans sa puissance économique après le Brexit.

 

Le Japon reste à la 5e place, obtenant des notes élevées concernant l’entrepreneuriat, les économies émergentes et la richesse des traditions. Singapour et la Chine, respectivement 16e et 20e, figurent parmi les pays les mieux classés d’Asie. Ces deux pays sont considérés comme ayant un fort potentiel de croissance économique.

 

Les États-Unis perdent une place et descendent à la 8e place, derrière la Suède, à la 6e place, et l’Australie, à la 7e place. Les États-Unis chutent dans deux catégories importantes : ouvert aux affaires, qui se penche sur les pays tournés vers les marchés, et moteurs, qui évalue les pays avec des économies émergentes. La perception des États-Unis comme un pays politiquement stable, démocratique et ayant une politique de voyage ouverte a diminué. Cependant, le pays reste pour la troisième année en tête du classement concernant la puissance, suivi de près par la Russie à la 2e place.

 

Le Luxembourg est le pays le plus favorable aux entreprises, l’Allemagne occupe la 1re place en matière d’entrepreneuriat et la Suisse est le meilleur endroit pour établir le siège social d’une société. Le Royaume-Uni est en tête de classement concernant l’éducation, le Canada est numéro 1 pour la qualité de vie et la Nouvelle-Zélande est le pays le plus apprécié pour la retraite. Le Brésil est le premier pays à visiter et l’Italie le pays possédant les traditions les plus riches.

 

Pour la première fois, les personnes interrogées ont été invitées à donner leur avis sur les principaux leaders mondiaux. Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, et la chancelière allemande, Angela Merkel, sont considérés comme les plus respectés dans le monde, tandis que le président américain Donald Trump et le président russe Vladimir Poutine sont les plus impopulaires.

Classement général des meilleurs pays

  1. Suisse
  2. Canada
  3. Allemagne
  4. Royaume-Uni
  5.  Japon
  6. Suède
  7. Australie
  8. États-Unis
  9. France
  10. Pays-Bas

Pour créer une entreprise

  1. Thaïlande
  2. Malaisie
  3. Mexique

Pour établir le siège d’une société

  1. Suisse
  2. Canada
  3. Luxembourg

Le pays le plus puissant

  1. États-Unis
  2. Russie
  3. Chine

Pour les femmes

  1. Danemark
  2. Suède
  3. Norvège

Pour l’éducation

  1. Royaume-Uni
  2. États-Unis
  3. Canada

Les meilleurs pays pour une retraite confortable

  1. Nouvelle-Zélande
  2. Australie
  3. Suisse

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *