Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Destinations

La Thaïlande, c'est aussi des îles à proposer en séjour balnéaire !

Phuket, Ko Samui, Ko Phi Phi, Ko Phangan, Ko Tao ou encore Ko Lanta, les îles de Thaïlande prennent une place croissante dans la brochure des tour-opérateurs à mesure que la structure hôtelière se densifie.
Une vraie belle idée pour un deuxième séjour en Thaïlande ou une prolongation d'un circuit dans le nord. D'autant plus que les tarifs sont encore particulièrement doux dans cette partie du monde.
La Thaïlande des tour-opérateurs est d'abord celle des circuits du nord avec escale obligée à Bangkok. Pourtant, on aurait tort de sous-estimer l'aspect balnéaire du pays - et de ses îles en particulier - qui n'a rien à envier à de nombreuses destinations réputées pour la beauté de leurs plages. Avec, en prime, des prix souvent bien plus doux. Et les producteurs comme Asia, Voyageurs Associés, Kuoni, Yoketai, Best Tours ou TUI ne s'y trompent pas en programmant de plus en plus les îles thaïes quand la capacité hôtelière est au rendez-vous. Ko Samui (au sud-est), par exemple, n'est desservie que par Bangkok Airways. Les esprits chagrins déploreront peut-être l'activité un rien tapageuse de Chaweng, la capitale de l'île, où les pubs, restaurants et vendeurs de maillots de football flanqués au nom de Beckham, Zidane ou encore Figo se disputent les faveurs des visiteurs. On aurait tort de réduire l'île à cette ambiance un rien artificielle tant les plages isolées sont nombreuses sur l'île. Dans la brochure Voyageurs Associés, on peut ainsi noter la programmation de divers établissements à Chaweng mais aussi sur des plages plus tranquilles comme le luxueux White House à Chengmon. Toutes proches, Ko Pha Gnan (190 km2) et Ko Tao (21 km2) ne bénéficient pas des infrastructures hôtelières pour pouvoir être commercialisées par les TO mais méritent amplement une excursion d'au moins une journée. Ko Samui, dont on peut faire le tour à scooter en moins d'une demi-journée, est sans doute mieux préservée que Phuket qui, toutefois, reste suffisamment grande (810 km2, 247 km2 pour Ko Samui) pour séduire tout type de clientèle. Du luxe et même du grand luxe avec le Banyan Tree programmé par Asia et du plus abordable Rydges Beach Resort de Voyageurs Associés qui fait aussi partie des très confortables établissements de l'île. Chez Kuoni et Asia, on trouve le Novotel Coralia de Phuket qui offre l'avantage d'être proche de Patong, à flanc de colline. Sublime. Chez TUI, Asia et Kuoni, on notera la programmation d'un établissement sur l'île de Ko Phi Phi, situé entre Phuket et Krabi. Installé au nord-ouest de Phi Phi Don, le Pee Pee Island Village est une structure de quelque 80 chambres isolée sur une magnifique plage. Enfin, ce petit tour d'horizon ne serait pas complet si l'on n'évoquait pas Ko Lanta, un archipel composé de 52 îles (à 50 km au sud de Krabi et à 25 km à l'est de Ko Phi Phi). Voyageurs Associés programme deux établissements (Royal Lanta Resort et Pimalai Resort) au départ de Bangkok ou Krabi. Enfin, à quelques miles marins du Cambodge et pas très éloignées de Bangkok, Ko Chang et Ko Samet sont deux îles encore méconnues, peu touristiques, et que l'on peut trouver par exemple dans la brochure "à la carte" de Kuoni ou dans la brochure individuelle d'Asia.
Ko Tao mérite bien une excursion
A 1 h 30 de ferry de Samui, la petite île de Ko Tao (21 km2) mérite au moins que l'on s'y arrête une journée. Ko Tao doit son succès aux spots de plongée riches en récifs coralliens. Si les clubs ne manquent pas, des palmes et un tuba peuvent déjà suffire au bonheur de l'amateur. Comme beaucoup d'îles, Ko Tao a connu en moins de dix ans un développement, certes, spectaculaire mais qui peut se comparer à celui de Ko Samui. Ici, pas de bars à filles, une seule petite route goudronnée et une structure hôtelière conçue pour les routards qui n'empêchent pas le développement de cafés Internet ou même de pizzerias concentrés dans le port d'arrivée. Mais il suffit de louer une petite moto ou de s'offrir pour une centaine de baht (2 euros) les services d'un taxi pour découvrir une île absolument dépaysante. A conseiller à vos (jeunes) clients sans hésitation.

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format