Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Destinations

La Turquie accuse un net recul de la fréquentation touristique

Le nombre de visiteurs étrangers a diminué de 10,5% entre janvier et mai.
La plus forte désaffection provient de l'Europe et en particulier d'Allemagne.
La grippe aviaire et les menaces kurdes d'attentats sont montrées du doigt.
Le nombre de visiteurs étrangers en Turquie a chuté de 10,5% - à 5,51 millions d'entrées - sur les cinq premiers mois de 2006 par rapport à la même période l'année dernière, a annoncé samedi l'Institut turc de la statistique (Tuik) sur son site Internet.
Une mauvaise nouvelle n'arrivant jamais seule, le lendemain, une explosion d'origine inconnue faisait trois morts et environ 25 blessés sur le site touristique des cascades de Manavgat, dans le sud de la Turquie. Entamé en janvier, ce recul de fréquentation s'est aggravé en mai avec une baisse de 16,7% du nombre d'entrées de visiteurs étrangers, pour l'essentiel des touristes, à 1,92 million contre 2,30 millions en mai 2005.
La plus forte désaffection a été constatée en Europe, le nombre d'Allemands, traditionnellement au premier rang des visiteurs étrangers, passant de 484.000 à 351.000 entre mai 2005 et mai 2006. Les professionnels du tourisme turcs attribuent cette chute à plusieurs facteurs, notamment la crise de la grippe aviaire, dont le virus a tué quatre personnes en Turquie début janvier. A cela est venu s'ajouter la polémique autour des caricatures du prophète Mahomet, les menaces d'attentats de rebelles kurdes contre des sites touristiques ou encore la concurrence de la Coupe du monde de football, qui a lieu actuellement en Allemagne. La presse a multiplié ces derniers jours les reportages sur des stations balnéaires égéennes et méditerranéennes désertées par les vacanciers étrangers. Le quotidien Milliyet a ainsi rapporté que des hôteliers de Marmaris (ouest) en étaient réduits à proposer un hébergement gratuit, en espérant se rattraper sur les consommations de bar et de restaurant. Le tourisme, qui a rapporté 14,5 milliards d'euros à la Turquie en 2005, est un secteur vital pour l'économie nationale (5,5% du PNB).
Turquie

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format