Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Destinations

La Turquie n'a pas la cote cette année

Comme les professionnels turcs, les TO spécialistes craignent pour leur été.
La France, l'Italie, la Grande-Bretagne et même l'Allemagne boudent le pays.
Pacha Tours et Turquie n°1 réduisent la voilure mais pas Médiades.
Le ministre du tourisme turc Atilla Koc a récemment reconnu que la Turquie ne pourrait probablement pas atteindre son objectif de 26 millions de visiteurs en 2006.
Lors d'une conférence de presse donnée près d'Antalya, ce dernier revoyait à la baisse ses ambitions tout en modérant ses propos. "Nous n'arriverons peut-être pas à 26 millions, mais le nombre sera bien au dessus de 21 millions" indiquait ce ministre, que certains TO français qualifient volontiers de doux rêveur. "S'il atteint déjà les 15 millions, il faudra applaudir des deux mains", ironise Egemen Günen, DG de Turquie n°1. Selon lui en effet, 21 millions de visiteurs, cela correspond à une baisse de fréquentation de 20%, or, en ce moment, les chiffres tournent plutôt à -45%. Pour Berge Ulas, DGA de Pacha Tours, les objectifs ambitieux du ministre n'engagent que lui. Essentiel dans l'économie turque (5,5% du PNB), le tourisme souffre, c'est une évidence. La faute à la grippe aviaire qui a fait 4 victimes en janvier dernier mais aussi à la série d'attentats commis en juillet 2005 et attribuée à un groupe radical kurde. Ajoutez à cela les récentes menaces des séparatistes kurdes d'attaquer des centres touristiques et l'on obtient une année 2006 qui s'annonce bien médiocre du côté des principaux marchés émetteurs européens. "Même l'Allemagne qui a pourtant des affinités historiques et politiques avec la Turquie est frileuse", constate Berge Ulas, évoquant pour sa part un carnet de commandes en retard de 46% et des
ventes estivales toujours absentes. Pour lui, aucun doute : "Si l'Allemagne va mal alors le tourisme turc va mal. Et ce ne sont pas les marchés émergents comme l'Ukraine ou la Pologne qui combleront ce manque à gagner." Pourtant, Berge Ulas veut croire en une reprise même s'il reste très loin des excellents résultats de 1997 (80.000 forfaits vendus contre à peine 30.000 en 2005). Même tendance chez Turquie n°1 qui a revu à la baisse ses engagements aériens (-50% de ventes depuis début 2006). Chez Médiades, au contraire, l'été s'annonce si beau que le plan de transport est maintenu…
"La Tunisie reprend des parts de marché sur la Turquie"
Leïla, LCI Voyages à Paris
"La Turquie n'est pas la destination la plus demandée en ce moment. Après un engouement pour les week-ends à Istanbul, les ventes sont retombées et ce malgré quelques demandes pour Antalya cet été. Je constate un phénomène de retournement de tendance à la faveur de la Tunisie qui reprend des parts de marché sur la Turquie. Quant aux offres trop alléchantes des TO... elles inquiètent un peu les clients qui se méfient des prix trop bas."
Corinne, Voyages Paris Normandie à Eu
"La destination n'est pas du tout demandée, même pas pour cet été et malgré les promotions. Mais bon, les ventes pour cette période sont encore très en retard, alors attendons."
Emilie, Leclerc Voyages à Clichy
"Nous vendons très bien ce pays que les clients nous demandent très régulièrement. Ils sont sans doute attirés par l'excellent rapport qualité-prix que proposent les opérateurs au travers de packages 'all inclusive' dans des hôtels 5 étoiles tout neufs."

Véronique, Cannes Azur Voyages à Cannes la Bocca
"J'ai du mal à vendre la Turquie en ce moment et pour tout vous dire je ne pousse pas la destination non plus. La raison est simple, mes deux derniers dossiers Turquie ont débouché sur des litiges. A chaque fois, mes clients ont dénoncé l'agressivité des guides locaux, apparemment peu enchantés à l'idée d'accompagner des touristes français. Comme s'ils avaient une dent contre nous. Tout cela m'a un peu refroidie, si bien qu'aujourd'hui je mets en avant la Crète qui profite en plus depuis peu d'un vol direct Nice-Héraklion."
Turquie

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format