Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Destinations

Laponie : Sur les pistes du Grand Nord

Cap sur Saariselkä, la station de sports d'hiver la plus au nord de l'Europe où Nortours le spécialiste de la destination a aimanté les agents de voyages du Sud-Ouest.
Safari en motoneige, conduite d'attelages de huskies ou de rennes, raquette, pêche blanche, délicieuses pauses dans les "kopas", habitations traditionnelles des Samis, autrement dit les Lapons de toujours… A 3h30 de Paris (en vol direct), opère toute la magie d'une destination éclairée par des aurores boréales.
Une carrure de demi de mêlée et une humeur joyeuse pour affronter des températures parfois abyssales (de moins 2 à moins 18 degrés la nuit), en ce samedi de printemps, à 17h10, Kaïsa, la guide, lance à ces visiteurs un peu las (pour la plupart ils ont quitté Bordeaux à 8h), un énergique "Salut !" avant d'en livrer la version lapone " hei" !". " Et pour dire "bonsoir" précise-t-elle dans un français parfait, il suffit de doubler la monosyllabe "hei hei". On y est. La taille de l'aéroport d'Ivalo où le vol Finnair s'est posé est inversement proportionnelle aux espaces enneigés qui le cernent. Nous sommes dans un bout de monde, à 200 kilomètres au nord du cercle polaire, à cinquante kilomètres de la frontière russe. C'est dire. Trente kilomètres au sud d'Ivalo, voici le point de chute : Saariselkä. La station de sports d'hiver la plus au nord de l'Europe a décollé dans les années soixante après avoir été un grand centre d'orpaillage à partir de 1902, comme en témoigne le village aurifère et son musée à 30 km de là, à Tankavaara.
Ici tout n'est que silence. Le manteau blanc immaculé étouffe les moindres bruits. Un silence qui impose lenteur à chaque déplacement. Très peu de voitures. Le piéton est souverain. Il marche ou glisse, à ski, en " trottinette des neiges", pour rejoindre les hôtels, une vingtaine dans le secteur. La lenteur sera seulement dans le décor. Car sur trois jours, le programme concocté par le spécialiste de la destination Nortours, qui reçoit ici 1.500 clients en hiver, épouse plutôt le rythme d'un groupe de rock local (excellent) que l'on écoutera dans une ambiance électrique deux jours plus tard dans le dancing d'un hôtel.
Dès 9 h, dans la salle de séminaire de l'hôtel Riekonlinna, "le Snav sans tabous n'attend pas". Quatre heures de travail plus tard et un repas, simple mais bon avalé prestement, nous voilà prêts pour l'aventure ; vêtus de l'incontournable combinaison "grand froid", de chaussettes de laine, moufles de cuir, cagoule à glisser sous le casque de formule 1, la chevauchée fantastique peut commencer.
En tandem sur la motoneige - préférez la place du conducteur car derrière c'est abominablement instable-, on quittera la station, ses dix pistes de schuss et sa piste de luge la plus longue d'Europe (1200 mètres) qui culmine à 380 mètres. Les 40 kilomètres parcourus filent parfois en parallèle aux pistes de ski nordique, dans un paysage légèrement vallonné entre de fins épicéas et des lacs gelés. À mi-chemin, la pause se fait dans une ferme de rennes. Premier contact avec un peuple extrêmement attachant, les Samis. Ces habitants depuis toujours de la Laponie nous feront conduire les attelages de rennes, attraper au lasso les cornes du cervidé, découvrir la conduite d'un traîneau tiré par une meute de huskies, avant de nous faire goûter crêpes et thé fumant. Plus tard, sous un ciel éclairé d'aurores boréales, le saumon cuit au feu de bois se dégustera dans la "kopa" de bois, sur fond de chants et de musique envoûtantes.
L'hiver prochain, Nortours remettra un vol direct Paris-Ivalo
Fort de la réussite du vol direct Paris-Ivalo mis en place durant l'hiver à raison de 13 rotations avec un appareil Airbus A320 de 144 sièges, le tour-opérateur Nortours avec son partenaire Finnair mettra en place, du 23 décembre à la fin mars 2007, le samedi, un Airbus A321 de 181 sièges Décollage de Paris à 12h25 pour une arrivée à Ivalo à17h10. Au retour : départ à 18h10 pour une arrivée à Paris à 21h.

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format