Le Japon poursuit la promotion de son offre Mice en France

Destination

L’OT du Japon (JNTO) va organiser son premier événement axé Meetings, Incentives, Congrès, Evénements (Mice) dans le sud de la France. En septembre 2017, une première brochure « MICE au Japon » a été publiée en français. En février, une nouvelle campagne de publicité est sortie et le site Internet a été refait à neuf.

 

 

Le bureau de l’OT du Japon à Paris a depuis l’an dernier mis l’accent sur le marché MICE (meetings, incentive, congress, events). Un poste a été créé afin de « rendre plus ciblé notre soutien auprès des nombreuses associations et entreprises souhaitant organiser des événements au Japon», déclare dans un communiqué Mme Etsuko Kawasaki, directrice exécutive du Japan Convention Bureau, section du JNTO en charge du Mice. Son champ d’action couvre la France, la Belgique, le Luxembourg et Monaco*.

 

Le bureau de Paris a pour priorité cette année d’aller davantage à la rencontre des acteurs du MICE dans ces 4 pays. En plus des séminaires organisés à Paris et Bruxelles, le JNTO tiendra son premier événement MICE dans le sud de la France (ville à déterminer). Il arrangera également des déplacements pour discuter directement avec les entreprises et associations de la région.

 

Une destination exotique et sûre

« Grâce à mes rencontres en rendez-vous directs et dans les salons professionnels, j’ai noté qu’il y avait vraiment une demande croissante pour le Japon sur le marché», assure Aurélien Bandini, en charge du marché MICE pour le JNTO à Paris. « Les entreprises comme les associations sont à la recherche de destinations exotiques, sûres et dont la richesse locale – culturelle, économique, académique – peut apporter une valeur ajoutée à leur projet. Le Japon correspond à absolument tout cela. »

 

Le pays multiplie les initiatives pour faire connaître son offre destinée au Mice. Cette année, 16 responsables d’associations internationales et organisateurs professionnels de congrès sont partis au Japon du 25 février au 3 mars. Objectif de ce programme « Meet Japan » : découvrir des destinations japonaises pour des événements de 200 à 1.000 participants.

 

Un premier séminaire à Paris

En février toujours, un séminaire s’est déroulé à Paris, en soirée, sur le thème du Mice au Japon. Des agences événementielles et d’incentives en ont appris plus sur les structures ultra-modernes, lieux traditionnels et activités de groupe possibles au Japon.

 

Ils ont aussi découvert la culture nippone à travers le rakugo (conte traditionnel humoristique) et le taiko (tambour japonais). En partenariat avec le réceptif JTB Global Business France, l’OT a aussi participé aux deux derniers salons Pure Meetings & Events.

 

En septembre dernier, le JNTO a publié une première brochure en français de l’offre MICE disponible. Elle conserve le slogan du Japan Convention Bureau « New Ideas Start Here ». «Nous voulons promouvoir le Japon comme une destination mêlant d’une façon unique tradition et modernité, où les personnes venues pour des événements pourront être au contact d’une culture riche et différente – en somme, inspirante », explique Mme Kawasaki. La brochure est également accessible depuis le site Web de la section MICE de l’OT du Japon remis à neuf pour l’occasion.

Contact à l’OT du Japon à Paris: aurelien_bandini@jnto.go.jp

*Outre Tokyo, le Japan Convention Bureau est aussi présent à Londres, New York, Séoul, Hongkong.

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *